Dans le cadre du sondage en question, en janvier 2013, l’institut d’études de marché Link a interrogé par téléphone 1217 personnes de 15 à 74 ans dans toute la Suisse. 27 % des participants ont déclaré avoir une tablette, contre 14 % seulement en février 2012. Le caractère représentatif du sondage a permis d’obtenir une valeur pour toute la Suisse : dans l’ensemble, ils sont actuellement environ 1,7 million à se servir de cet appareil. Et sur 10 utilisateurs, 7 ont opté pour l’iPad, 18 % des personnes interrogées ont choisi le système Android, 7 % celui de Windows.
Près de 3,6 millions de smartphones
58 % des participants détiennent un téléphone portable avec écran tactile et accès à Internet. Cette proportion a donc augmenté par rapport à l’année dernière : début 2012, 48 % des personnes interrogées avaient adopté le téléphone intelligent.
Une forte hausse a été observée au Tessin : en 2012 encore, ce canton présentait un pourcentage d’utilisateurs de smartphones nettement inférieur à celui de la Suisse romande ou de la Suisse alémanique. Aujourd’hui, on ne constate plus de différence notable entre les régions linguistiques. Ce qui n’a pas changé : ces téléphones sont davantage répandus chez les plus jeunes. Ainsi, 83 % des moins de 30 ans en possèdent un, alors qu’ils sont 68 % parmi les 30-49 ans et, tout de même, 32 % des 50 ans et plus.
Fort taux de combinaison smartphone/tablette
Tablettes et smartphones vont souvent de paire. En effet, 78 % des utilisateurs de tablette ont également un smartphone. Une stratégie suivie par la majorité de ces « doubles utilisateurs » : 58 % d’entre eux ont ainsi un iPhone ainsi qu’un iPad, et 14 % un smartphone et une tablette Android. Étonnamment, ils sont tout de même 28 % à utiliser des systèmes d’exploitation différents. Les hommes propriétaires de smartphone sont plus nombreux que les femmes (66 % contre 51 %). Même constat pour ce qui est des tablettes (30 % contre 24 %).