Actualité

NET-Metrix : La proportion d’utilisateurs de tablettes a septuplé

Le rapport Mobile de NET-Metrix est consacré aux internautes qui se servent de Small Screen Devices (SSD) et de tablettes. Il contient des informations détaillées sociodémographiques sur l’utilisation d’Internet, les activités sur Internet et les centres d’intérêts des utilisateurs de mobiles. La quatrième et dernière édition 2012-1 démontre que l’accès mobile à Internet rencontre toujours davantage de succès : déjà en 2010, plus d’un utilisateur sur quatre se connectait à Internet par l’intermédiaire de smartphones et autres appareils du genre. A l’heure actuelle, près de la moitié des internautes se connectent, entre autres, par ce biais. La plus grande progression est constatée chez les utilisateurs de tablettes, qui représentent, un an et demie plus tard, 7.8 % des internautes suisses.

2,5 Mio. de suisses se connectent à Internet par le mobile
Le taux de croissance à deux chiffres a été nivelé pour la première fois. Il a tout de même évolué de 9 % par rapport à l’été 2011. Cela signifie que près de 2,5 Mio. de suisses et suissesses se connectent à Internet par l’intermédiaire de Small Screen Devices. Parmi ces appareils, on trouve les catégories des téléphones mobiles/smartphones, des lecteurs MP3/iPod/PDA et des Personal Organizer. La part de SSD-Heavy-User s’est nettement accrue : près de 28 % des internautes, ou 1,5 Mio. de personnes, se connectent à présent chaque jour ou presque par l’intermédiaire de leur mobile. La part de SSD-Heavy-User a doublé depuis 2010.

Les utilisateurs de tablettes se connectent souvent à Internet
La proportion des internautes qui se connectent à l’aide d’une tablette et d’un eBook-Reader s’est accrue de 35 % durant l’année dernière. Depuis 2010, le groupe des utilisateurs de tablettes a même septuplé et comprend à présent 400 mille suisses et suissesses, ce qui correspond à 7.8 % des internautes. Il n’y a pas que la quantité de tablettes et d’eBook-Reader qui s’accroit. Ces appareils sont également utilisés très fréquemment pour accéder au Web : près de 60 % des utilisateurs de tablettes accèdent à l’Internet chaque jour ou presque et près de 86 % se connectent une fois par semaine ou plus.
Est-ce que la croissance de l’utilisation d’Internet sur des Small Screen Devices et des tablettes se fait aux dépens d’autres appareils mobiles ? En ce qui concerne les Laptops, Notebooks et Netbooks, cette question est réfutée pour la période 2010 : comme auparavant, 50 % des internautes utilisent également les appareils classiques, tels que des laptops, pour se connecter à Internet. La tendance démontre que l’on a recourt à plusieurs appareils pour accéder à Internet. Le développement du nombre d’appareils utilisés corrobore cette hypothèse. La proportion d’internautes qui ne recourent qu’à un seul périphérique pour accéder à Internet a diminué de 20 % depuis 2010. Pendant ce temps, la part d’internautes se connectant à Internet avec trois appareils ou plus a crû de 36 %.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter