2,5 Mio. de suisses se connectent à Internet par le mobile
Le taux de croissance à deux chiffres a été nivelé pour la première fois. Il a tout de même évolué de 9 % par rapport à l’été 2011. Cela signifie que près de 2,5 Mio. de suisses et suissesses se connectent à Internet par l’intermédiaire de Small Screen Devices. Parmi ces appareils, on trouve les catégories des téléphones mobiles/smartphones, des lecteurs MP3/iPod/PDA et des Personal Organizer. La part de SSD-Heavy-User s’est nettement accrue : près de 28 % des internautes, ou 1,5 Mio. de personnes, se connectent à présent chaque jour ou presque par l’intermédiaire de leur mobile. La part de SSD-Heavy-User a doublé depuis 2010.
Les utilisateurs de tablettes se connectent souvent à Internet
La proportion des internautes qui se connectent à l’aide d’une tablette et d’un eBook-Reader s’est accrue de 35 % durant l’année dernière. Depuis 2010, le groupe des utilisateurs de tablettes a même septuplé et comprend à présent 400 mille suisses et suissesses, ce qui correspond à 7.8 % des internautes. Il n’y a pas que la quantité de tablettes et d’eBook-Reader qui s’accroit. Ces appareils sont également utilisés très fréquemment pour accéder au Web : près de 60 % des utilisateurs de tablettes accèdent à l’Internet chaque jour ou presque et près de 86 % se connectent une fois par semaine ou plus.
Est-ce que la croissance de l’utilisation d’Internet sur des Small Screen Devices et des tablettes se fait aux dépens d’autres appareils mobiles ? En ce qui concerne les Laptops, Notebooks et Netbooks, cette question est réfutée pour la période 2010 : comme auparavant, 50 % des internautes utilisent également les appareils classiques, tels que des laptops, pour se connecter à Internet. La tendance démontre que l’on a recourt à plusieurs appareils pour accéder à Internet. Le développement du nombre d’appareils utilisés corrobore cette hypothèse. La proportion d’internautes qui ne recourent qu’à un seul périphérique pour accéder à Internet a diminué de 20 % depuis 2010. Pendant ce temps, la part d’internautes se connectant à Internet avec trois appareils ou plus a crû de 36 %.