Actualité

Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung créent une cellule nationale de recherche

Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung développent leurs ressources dans le domaine du journalisme d’investigation. C’est ainsi que les deux rédactions vont créer une cellule de recherche nationale avec siège commun à Berne. Celle-ci se composera de huit à dix journalistes de Suisse romande et de Suisse alémanique. Elle a pour objectif d’effectuer des recherches au sujet d’articles d’investigation allant au-delà des frontières linguistiques, qui revêtent un caractère national. Cette démarche a pour but de créer une véritable plus-value pour le lectorat et d’améliorer ainsi la qualité des deux titres.

Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung s’engagent ainsi de manière ciblée dans le journalisme d’investigation. L’équipe de la cellule de recherche aura ainsi la possibilité de faire des études pendant plusieurs semaines autour d’un thème spécifique. Il s’agit de créer un traitement plus approfondi des différentes histoires, une situation au niveau des faits plus dense et plus riche.

La nouvelle cellule nationale, qui se base sur les expériences de la cellule de recherche lancée l’année dernière à la SonntagsZeitung et a vu le jour à l’initiative de l’éditeur Pietro Supino, est subordonné à la fois à la rédactrice en chef du Matin Dimanche, Ariane Dayer et au rédacteur en chef de la SonntagsZeitung, Martin Spieler. La cellule de recherche nationale basée à Berne, commencera ses activités au printemps 2012 et sera dirigée par Oliver Ziehlmann, jusqu’à présent chef de la rubrique «Informations» à la SonntagsZeitung. Cette fonction sera reprise par Matthias Halbeis, qui était jusqu’à présent son suppléant.

Prix d’encouragement en faveur du journalisme d’investigation
Pour renforcer le journalisme d’investigation en Suisse, la SonntagsZeitung lance en outre en collaboration avec le Medienausbildungszentrum Luzern MAZ un nouveau prix d’encouragement en faveur du journalisme d’investigation. Un jeune journaliste talentueux aura ainsi la chance pendant un an, d’apprendre l’art de la recherche dans le cadre de la nouvelle cellule du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung située à Berne et d’appliquer ainsi dans la pratique les connaissances acquises. Un prix d’encouragement similaire est mis au concours par le Matin Dimanche en Suisse romande, en collaboration avec CRFJ à Lausanne et l’AJM à Neuchâtel.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé