La presse s’intéresse de près au développement de l’IA. Tamedia avait déjà participé et organisé en novembre dernier un « AI Lab ». Une initiative qui lui permet aujourd’hui d’être une des huit entreprises de médias sélectionnées parmi un pool de plus de 100 candidatures, participera à un programme d’intelligence artificielle de cinq mois de FT Strategies et de la Google News Initiative (GIN).
L’objectif du « AI Launchpad » est d’expérimenter les possibilités pratiques de l’intelligence artificielle et de développer sa propre stratégie d’intelligence artificielle sans divulguer ses propres données, en collaboration avec sept autres entreprises de médias d’Autriche, de Bulgarie, d’Estonie, d’Israël, des Pays-Bas, d’Espagne et de Turquie. Le programme gratuit a déjà commencé et se terminera en juillet.
L’équipe gagnante est composée de représentantes et de représentants de différents secteurs d’entreprise de Tamedia. Il s’agit d’Adrian Panholzer et de Titus Plattner (tous deux de la rédaction), de Kaan Keskin (Advertising), de Moritz Ackermann (Consumer Business), de Naunidh Virk (Analytics/Data), de Lukas Schwab (Technology) et de Nadia Kohler (Product).
Les objectifs du laboratoire IA de Tamedia
Cette équipe est dirigée par Nadia Kohler, Head Product Management Content Development, chargée de faire avancer le développement et l’intégration des technologies IA au sein de l’entreprise. Cela comprend également le développement d’outils d’IA qui sont déjà utilisés. Ces outils aident par exemple à rédiger des teasers d’actualités, à créer des titres optimisés pour les moteurs de recherche et à rédiger des résumés pour les newsletters de l’entreprise.
Les membres du laboratoire AI sont, outre Nadia Kohler, Jonas Rüegsegger, Christian Zellweger (tous deux du domaine Newsroom Automation), Anja Licka (Consumer Business), Markus Hausmann, Titus Plattner (tous deux de la rédaction) ainsi que Sergio Reyero Diaz et Stefanos Kalantzis (tous deux de la technologie).