Cominmag.ch

Tamedia présente son plan social

Quelques semaines après la présentation de la nouvelle stratégie et des mesures sur l’emploi qui y sont liées, Tamedia et les représentants des employés des rédactions en Suisse alémanique et en Suisse romande se sont mis d’accord sur un vaste paquet global de mesures en complément du plan social existant. Les négociations avec les commissions du personnel respectives des centres d’impression CIL à Bussigny et DZZ à Zurich sont en cours.

Ce vaste paquet global de mesures comprend entre autres des retraites anticipées sans réduction de la rente et notamment un meilleur soutien aux familles avec enfants à charge (amélioration du plan social existant) ainsi qu’un soutien financier généreux en cas de réorientation professionnelle, comme par exemple la reconversion et la formation continue. En outre, des aides sont encore prévues pour les personnes dont le soutien par la caisse de chômage devrait être épuisé. Ces prestations sont des compléments au plan social existant dans le cadre des mesures actuelles concernant l’emploi.

En outre, Tamedia offre aux collaboratrices et collaborateurs restants dans les secteurs de l’entreprise actuellement concernés par les mesures une sécurité de l’emploi jusqu’à fin septembre 2026, excluant dans ces secteurs des licenciements d’ici là pour des raisons économiques.

« Je voudrais tout d’abord exprimer aux collaboratrices et collaborateurs concernés mon estime pour leur travail pour Tamedia. Nous avons souligné dès le début que nous étions conscients de notre grande responsabilité sociale face à cette situation difficile et avons promis aux personnes concernées de les soutenir au mieux dans leurs démarches vers un nouvel avenir. Nous sommes heureux d’avoir pu nous mettre rapidement d’accord sur de bonnes prestations complémentaires au plan social existant, dans l’intérêt des personnes concernées, et nous souhaitons remercier expressément les commissions du personnel des rédactions de Suisse alémanique et de Suisse romande pour les discussions constructives et basées sur la confiance », déclare la CEO Jessica Peppel-Schulz.

La réaction de Syndicom
Ce syndicat fortement représenté dans le monde des médias prend note de manière fondamentalement positive de la décision de la direction de Tamedia d’introduire un gel des licenciements de deux ans jusqu’en 2026. Cette mesure répond à une revendication de longue date des employés. Mais le syndicat fait remarquer que cette décision ne suffit pas à elle seule pour renforcer durablement la confiance de l’ensemble du personnel et des médias locaux délaissés.

« Un gel des licenciements est une assurance importante pour les employés des rédactions. Cela doit s’appliquer à l’ensemble du personnel », déclare Stephanie Vonarburg, vice-présidente et responsable du secteur Médias à syndicom. « Il est important que TX Group cesse de se focaliser en premier lieu sur les marges bénéficiaires et qu’il investisse à nouveau dans le journalisme local.»

Quitter la version mobile