Actualité

Tamedia reprend la majorité de la «Ziegler Druck- und Verlags-AG – Landbote»

Le groupe de presse suisse Tamedia fait usage de son droit de préemption et reprend la majorité de la société Ziegler Druck- und Verlags-AG. La famille propriétaire de la société Ziegler Druck- und Verlags-AG avait préalablement informé Tamedia de son intention de vendre sa participation de 70,5 pour cent à l’éditrice de la Winterthurer Tageszeitung Der Landbote. La participation de Tamedia s’élève ainsi dès à présent à 90,5 pour cent. 9,5 pour cent des actions sont détenues par un autre actionnaire individuel.

La Ziegler Druck- und Verlags-AG et Tamedia sont liées l’une à l’autre depuis un certain nombre d’années déjà. C’est ainsi que Tamedia possède depuis 2005 une participation de 20 pour cent dans la société de presse de Winterthour, alors que la Ziegler Druck- und Verlags-AG se charge d’exécuter le plus important mandat d’impression des magazines de Tamedia. Par ailleurs, le «Landbote» est depuis 2011 partenaire de coopération des quotidiens édités par Tamedia, «Zürcher Unterländer» et «Zürichsee-Zeitung».

Avec cette reprise, toutes les activités et collaboratrices et collaborateurs de la Ziegler Druck- und Verlags-AG sont repris par Tamedia. En font partie, à côté du quotidien «Der Landbote» et de l’hebdomadaire «Winterthurer Stadtanzeiger», également l’imprimerie offset à feuilles, rotative et digitale spécialisée dans l’impression de magazines pour clients, de revues et d’imprimés commerciaux, le secteur prépresse ainsi que divers immeubles.

«Der Landbote» vient renforcer la communauté des journaux régionaux ZRZ avec les partenaires «Zürcher Unterländer», «Zürcher Oberländer» et «Zürichsee-Zeitung». Dans le compte rendu cantonal ainsi qu’au sein de la maison d’édition, «Der Landbote» doit collaborer étroitement avec le «Zürcher Unterländer», «Zürcher Oberländer» et la «Zürichsee-Zeitung», le site de rédaction Winterthour restant inchangé. Lorsqu’il s’agit de thèmes internationaux et nationaux, un échange des journaux régionaux zurichois avec la BZ Berner Zeitung est prévu. Tamedia prévoit également la poursuite inchangée de la combinaison marché publicitaire des journaux régionaux zurichois et l’introduction des modules de combinaison attrayants avec Metropool, leader dans le domaine des annonces.

Le prix d’achat (valeur d’entreprise) pour 70,5 pour cent des actions de la Ziegler Druck- und Verlags-AG se monte à 49,6 millions de francs (70,4 millions de francs pour 100 pour cent des actions). Les immeubles ainsi que le fonds supplémentaire de la Ziegler Druck- und Verlags-AG ont été évalués par Tamedia au prix de quelque 35 millions de francs (50 millions de francs pour 100 pour cent des actions). La reprise va être communiquée à la Commission fédérale de la concurrence sous réserve de son approbation.

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter