La convention collective de travail entre impressum et Presse suisse a été révisée. La nouvelle version entre en vigueur le 1er juillet. Une modification importante concerne la cession des droits d’auteur des libres pour usage multimédia (avec augmentation du barème), voire republication (autre augmentation). Il est donc important pour chaque libre de vérifier, dès vendredi 1er juillet, que les montants de leurs piges sont effectivement augmentées.
En cas de travail commandé, la cession pour droits multimédia est automatique, que l’éditeur en fasse usage ou pas. En compensation, le barème de base est augmenté automatiquement de 10% pour toute collaboration.
Une possibilité de republication est aussi prévue pour les éditeurs qui ont des publications en synergie (cf art. 32 ci-dessous) pour une majoration de 15%.
En cas de matériel soumis aux éditeurs ou tiré des archives du collaborateur libre, ces derniers ont la possibilité de céder les droits multimédia (+10% de la pige) ou de ne pas les céder.
Ci-joint le tarif détaillé pour les journalistes,les pigistes ou les stagiaires