Depuis juin 2011, date de la dernière décision du Conseil fédéral en matière de redevances, la part allouée aux chaînes privées au bénéfice d’une concession est passé de 50 millions de francs à 54 millions de francs. Le DETEC vient de définir la répartition de ce montant supplémentaire de 4 millions : une grande partie de l’augmentation revient aux télévisions régionales, ce qui devrait les aider à faire face à la situation économique tendue actuelle.
Telesuisse salue cette démarche qui contribuera au maintien d’un service public régional de qualité. Toutefois, Telesuisse à du mal à saisir les différences de traitement des diffuseurs, l’augmentation des quotes-parts de redevance variant de 3 à 30% selon les cas.
A propos de la LRTV…
L’adaptation des quotes-parts de redevance constitue pour Telesuisse un pas dans la bonne direction mais pour que les télévisions régionales puissent continuer à se développer dans un contexte économique et de concurrence évoluant rapidement, d’autres pas essentiels devront être faits rapidement. Voilà pourquoi la révision en cours de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) est capital. Elle devra libéraliser le marché de la télévision en Suisse et améliorer sensiblement les conditions-cadres des télévisions régionales.
Une fois les parties consultées, le texte sera débattu aux Chambres fédérales, vraisemblablement en début d’année prochaine. Telesuisse mènera des actions concertées auprès du monde politique et économique pour garantir l’évolution du marché.