Les téléspectateurs ont de plus en plus facilement accès aux programmes de télévision en mode numérique alors que jusqu’ici, un dispositif de décryptage était souvent nécessaire pour les recevoir. Or, aujourd’hui, les offres de programmes non cryptées se multiplient sur le marché.
Toutefois, ces bouquets de programmes ne contiennent souvent pas les programmes TV régionaux au bénéfice d’une concession car ceux-ci n’osent pas être diffusés en dehors de leur zone de desserte. Des moyens techniques importants devraient être déployés pour respecter cette restriction lors de la diffusion non cryptée ou par l’internet.
Le Conseil fédéral peut prévoir des dérogations à la restriction de diffusion et c’est ce qu’il souhaite faire. Les télévisions régionales titulaires d’une concession devraient ainsi pouvoir diffuser leurs programmes aussi en dehors de leur zone de desserte que ce soit sur les réseaux câblés ou sur l’internet. Cette mesure permettrait au public d’accéder facilement à ces programmes, qui contribuent de manière importante à la formation de l’opinion.
L’OFCOM a lancé une consultation sur ce projet auprès des milieux intéressés. Les avis peuvent lui être adressés jusqu’au 17 décembre 2012.
Telesuisse salue cette consultation qui va dans le sens du développement des chaînes régionales de Suisse.