Club Med, en collaboration avec l’institut de sondage CSA, a réalisé une enquête approfondie auprès des consommateurs francophones de Suisse afin de mieux comprendre leurs habitudes de voyage, leursattentes et les critères clés qui influencent leur choix de vacances. Ces résultats permettent à Club Med de mieux répondre aux attentes spécifiques de cette clientèle exigeante. « Cette enquête démontre que les Suisses romands attachent une grande importance à la qualité des services et à la flexibilité offerte par les formules all-inclusive, tout en privilégiant des destinations ensoleillées en particulier », commente Fabio Calo, directeur Club Med Suisse.
Fréquence et durée des voyages
L’enquête révèle que les Suisses romands voyagent fréquemment. Pour les courts séjours (1-3 nuits) : 75% des sondés voyagent au moins deux fois par an, et un quart d’entre eux (27%) partent même quatre fois ou plus. Pour les séjours d’une semaine, près de la moitié des répondants (49%) voyagent au moins deux fois par an. Au-delà de huit nuits se sont 37% qui voyagent au moins deux fois par an, et seul 10% voyagent quatre fois ou plus.
Les résultats montrent également une nette préférence pour certaines destinations selon la saison : Les coups de coeur des voyageurs évoluent au fil des saisons. En été, 90% choisissent des destinations en Europe, au bord de la mer, dont tout de même 66% apprécient également les séjours à la montagne durant l’été. En hiver, les stations de ski et les destinations soleil lointaines, comme les Caraïbes ou l’océan Indien, sont particulièrement appréciées.
En ce qui concerne Club Med plus spécifiquement, les réservations des dernières vacances d’automne étaient en hausse de +8% par rapport à l’année dernière, avec en top trois des destinations : la Turquie – Resort de Palmiye, le Maroc -Resort de Marrakech la Palmeraie et l’île Maurice, Resort de la Pointe aux Canonniers.
Pour l’hiver 2025, les tendances de réservations se concentre pour l’instant sur les destinations Long Haul avec dans le trio de tête : les Seychelles, les Maldives – Resort de Kani, et l’île Maurice, Resort de la Pointe aux Canonniers.
Profils des personnes sondées :
Cette étude, menée auprès de profils CSP++ via un questionnaire téléphonique de 15 minutes, dévoile des informations précieuses sur les tendances de voyage et les préférences en termes de destinations et de services.
Le client type est représenté par 41% de femmes et 59% d’hommes, d’âge moyen de 44 ans, 65% sont en famille et 35% d’adultes sont sans enfants ou avec des enfants majeurs. Les répondants sont localisés principalement dans les régions suivantes : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais