Le premier pitch de la 8e édition du Swiss Innovation Challenge de cette année s’est déroulé avec succès la semaine dernière : du 8 au 10 juin 2022, les entreprises participantes ont présenté leur idée commerciale devant un jury composé de 10 personnes. Le pitch s’est déroulé dans l’auditorium du Tagungs- und Eventcenter (TEC) de la Haus der Wirtschaft (HDW) à Pratteln, qui a récemment reçu le label de qualité « Excellent » du Swiss Location Award 2022. Les entrepreneurs ont eu trois minutes pour convaincre le jury de leur vision et passer au tour suivant en tant que l’un des 50 projets d’innovation. (Un aperçu des 50 entreprises se trouve ici).
Lors du First Pitch, une attention particulière a été accordée au degré d’innovation ainsi qu’à l’utilité pour le client et à la présentation. Le champ des participants était également très hétérogène, avec à nouveau plusieurs participants des domaines des sciences de la vie et de la technique médicale en lice. Deux domaines se sont toutefois révélés particulièrement propices à l’innovation en 2022. « Dans les projets d’innovation, on peut toujours reconnaître les technologies les plus récentes. Cette année, il s’agit en particulier de l’intelligence artificielle et de la technologie blockchain », explique le professeur Rolf-Dieter Reineke de la FHNW, qui a présidé le jury du First Pitch en tant que directeur technique et scientifique. Il souligne : « Le Swiss Innovation Challenge montre ainsi une fois de plus que le concours d’innovation ‘made in Baselland’ est absolument dans l’air du temps ».
Second Pitch en septembre
Les 50 entreprises qui ont su convaincre le jury de leur idée commerciale lors du First Pitch se lancent maintenant dans la prochaine étape. Dans les mois à venir, les participants pourront suivre d’autres séminaires et profiter du programme de coaching et de mentoring gratuit. Lors du Second Pitch, le jury se concentrera davantage sur le business plan qui constitue la base de l’idée d’innovation. Ainsi, les 5 et 6 septembre 2022, les 25 entreprises qui pitcheront lors de la phase finale pour la victoire finale du Swiss Innovation Challenge 2022 seront désignées.
850 projets soutenus depuis le lancement en 2014
Depuis son lancement en 2014 et sa première édition en 2015, le Swiss Innovation Challenge a soutenu plus de 850 projets et contribué à la création de plus de 1650 emplois. A ce jour, plus de 300’000 CHF de prix ont été attribués et 650’000 CHF de prestations d’encadrement sous forme de séminaires, de coaching et de mentorat ont été accordés. La Chambre économique de Bâle-Campagne (WIKA), la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) sont les organismes responsables du Swiss Innovation Challenge.
Autres dates clés du Swiss Innovation Challenge 2022
Second Pitch : 5 et 6 septembre 2022
Pitch final : 25 et 26 octobre 2022
Award Winning Ceremony à l’occasion de la « Journée de l’économie » : 24 novembre 2022