Réalisée pour Le Temps et la Handelszeitung auprès des grands annonceurs, des CEO d’agences de publicité et de médias en Suisse, l’étude Tendancespub2010 prend le pouls de la branche en Suisse.
Après la forte contraction de 2009, on s’attend à une faible croissance en 2010 et à une forte progression ces prochaines années due tant au développement de nouvelles plate‐formes qu’à la nécessité de communiquer de manière accrue pour atteindre des cibles qui se fragmentent. Les médias numériques devraient se tailler la part du lion. Les médias imprimés de qualité seront favorisés. Les réseaux sociaux constituent l’actualité du secteur.
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La branche traverse une phase de refonte. La poursuite de la fragmentation des marchés de l’offre et de la demande implique des efforts de communication accrus pour atteindre les groupes cibles et la diversification des budgets de communication. Définir un mix médias percutant (intégrant «anciennes» et «nouvelles» plate‐formes de communication) devient encore plus nécessaire et exige compétences, connaissances et créativité.
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La combinaison des «anciennes» et des «nouvelles» formes de communication garde toute son importance. Les médias imprimés ont toujours l’avantage grâce à leur forte pénétration. Les marques médias de qualité et à forte identité (indépendance et crédibilité) seront également favorisées dans un monde toujours plus saturé d’informations.
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Le succès des médias en ligne et mobiles va se poursuivre très fortement. Un énorme champ d’expérimentation s’ouvre dans la communication via les réseaux sociaux, l’iPhone ou encore l’iPad. La mesure de la performance y gagnera en importance.
L’étude complète tendancespub2010 est disponible sur www.letemps.ch/tendancespub