Sunrise a été désignée meilleur opérateur pour la téléphonie mobile en Suisse pour la deuxième fois consécutive. Dans la catégorie «Téléphonie mobile», de la plus haute importance, la revue spécialisée indépendante Connect décerne la première place du classement à Sunrise, devant les autres opérateurs suisses mais aussi tous les opérateurs allemands et autrichiens. Dans ce dernier test, le réseau mobile Sunrise obtient la note globale «très bien» et s’impose clairement comme le numéro 2 en Suisse.
Meilleur réseau pour la téléphonie mobile dans la région Allemagne-Autriche-Suisse
«Notre grand favori dans cette catégorie est (…) Sunrise, qui obtient le meilleur résultat dans l’évaluation de la qualité vocale, non seulement en Suisse mais aussi dans toute la région Allemagne-Autriche-Suisse. Connect à noté que « l’opérateur utilise la technologie de transmission vocale par commutation de circuits, certes ancienne mais éprouvée.» Sunrise a démarré le projet «Implémentation VoLTE» et prévoit d’introduire cette technologie l’année prochaine. La «téléphonie à commutation de paquets» permet surtout de mieux exploiter la capacité du réseau. Cette technologie a en revanche moins d’impact sur la qualité vocale. Par ailleurs, le nombre d’appareils compatibles est encore limité.
Les principaux résultats
«Compte tenu de l’excellente qualité des réseaux mobiles en Suisse, le maintien à la 2e place de l’opérateur zurichois Sunrise est lui aussi un excellent résultat. C’est dans la catégorie «Téléphonie vocale» que Sunrise affiche la meilleure performance absolue, aussi bien en Suisse que dans la région Allemagne-Autriche-Suisse», résume le magazine. Dans cette catégorie, Sunrise surpasse largement ses concurrents de la région Allemagne-Autriche-Suisse avec 191 points sur 200. Les besoins de la clientèle évoluent à une vitesse vertigineuse dans la communication mobile. En extension son réseau mobile en fonction des besoins de ses clients, Sunrise garantit la qualité de son service.
Au niveau de l’utilisation des données aussi, Sunrise s’est encore améliorée et talonne désormais la concurrence à un niveau élevé. Elle a surtout engrangé des points dans la qualité des données. «Sunrise excelle une fois encore par la fiabilité de son service», estime connect.
En 2015, Sunrise a considérablement étendu sa couverture 4G/LTE, qui atteindra 98% à la fin de l’année. En 2015, l’opérateur a étendu la couverture de son réseau à l’intérieur des bâtiments en utilisant la fréquence 900 MHz et a amélioré la qualité vocale et la durée d’établissement des connexions avec d’autres innovations. Dans le cadre de l’introduction de LTE Advanced, Sunrise est le seul opérateur européen à disposer de l’«intersite carrier aggregation». Grâce à l’application réseau lancée en mai 2015, Sunrise reçoit en temps réel les informations fournies par les clients et peut les intégrer directement dans la planification du réseau.
Services à la clientèle
Sunrise dispose également du meilleur service téléphonique d’assistance à la clientèle comme le révèle Connect. Sunrise offre la meilleure expérience client selon les critères de disponibilité, délais d’attente, amabilité et qualité du service à la clientèle.