Actualité

The Enemy, l’expérience immersive de Karim Ben Khelifa au GIFF

Le Geneva International Film Festival (GIFF) accueillera pour cette 24e édition l’un des projets en réalité virtuelle les plus ambitieux jamais conçus : The Enemy, du photo-journaliste Karim Ben Khalifa. Après avoir été présenté à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au MIT Museum à Boston, au Tel Aviv International Film Festival et au Centre Phi à Montréal, cette installation de journalisme immersif fait son retour en Europe au GIFF. Une exclusivité du Festival, qui la présentera du 2 au 10 novembre à l’Auditorium Arditi. OEuvre collective, The Enemy pourra être expérimenté par une demi-douzaine de festivaliers simultanément.

Expérience journalistique immersive et collective, The Enemy transporte les visiteurs au coeur d’un face-à-face entre combattants, provenant de trois zones de conflit : chez les Maras du Salvador, en République Démocratique du Congo ainsi qu’en Israël et Palestine. Rompant avec
l’imagerie de la guerre telle que les médias nous l’ont montrée jusqu’ici, cette oeuvre donne la parole à ceux qui portent en eux la violence, faisant écho de leurs motivations comme de leurs rêves.

Photographe autodidacte s’étant rapidement tourné vers le reportage, notamment en Irak et en Territoires occupés, Karim Ben Khelifa centre sa démarche autour d’une question toujours plus actuelle : à quoi servent donc les images de guerre si elles ne changent pas le rapport des gens à la violence et aux souffrances qu’elle engendre ?

The Enemy sera présenté à Genève dans le cadre du GIFF et de la Geneva Peace Week. Karim Ben Khalifa présentera The Enemy le 8 novembre à 14h30 à la Maison Communale de Plainpalais.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer