Tendances

Tiempos Modernos …

Chronique en libre accès de Tanja Bilanovic

Je me sens comme une enfant ces temps … Heureuse et les yeux qui brillent !

Ahh … La magie de Noël ! Me vient-elle uniquement de mes souvenirs, emprunts de fêtes de famille, de grandes tables, de cuisine succulente et de délicieux biscuits (faits maison avec du beurre et de la farine jusqu’au plafond) aux senteurs de vanille, de cannelle ou de chocolat? De l’excitation de trouver mille papiers colorés et autres merveilles au réveil au pied du sapin ? Ou tout simplement de cette joie profonde du partage avec ceux qu’on aime?

Parce que – il faut bien le dire – si je n’ai jamais voulu être une princesse (grimper aux arbres, me la jouer garçon manqué – c’est plus fun!), j’ai quand même rêvé du prince charmant sur son cheval blanc! Du coup, quand je l’ai rencontré il y a des années, à quelques jours de l’Avent – beau gosse frimant au volant de sa Porsche 911 blanche – je ne l’ai pas reconnu ! Je me suis même dit à la fin de la soirée, mais c’est quoi de « c** » … !!!

Un si vilain mot dans une si jolie bouche, dirait grand-mère … (et moi, si amoureuse vexée!)…

Il ne faut pas m’en vouloir … A l’époque, et à ma décharge, j’étais aux études et je travaillais, pour les financer, dans un magasin de jouets à temps partiel … au rayon Mattel ! Ma vision du prince charmant était donc aussi réaliste que le corps sculptural de Barbie …

Si les habitudes ont la vie dure … le(s) conditionnement(s) marketing aussi.

Alors… Noël ? Fête de la nativité, de la tradition, du reflet des valeurs chrétiennes/humaines ou fiction collective commerciale made in USA by Coca Cola ?

Cette question suscite maintes controverses … et je n’ai aucunement la prétention d’y apporter de réponse figée. Une chose est sure, le postulat de base a changé.

Tout le monde le sait, les églises sont de plus en plus désertées. A tel point, qu’elles sont parfois vendues ou transformées en établissements d’utilité publique (ex. bibliothèques) ou en hôtels – à défaut de réunir une communauté croyante, qu’au moins les murs soient conservés dans un semblant de vie… Oui, mais! Où vont aller les plus démunis pour trouver du réconfort, de l’espoir et surtout un bon repas ? Du partage … sans jugement ?

Il n’y a pas que les églises qui sont de moins en moins fréquentées … les magasins aussi ! A tel point, que dans certaines villes, il n’y a pratiquement plus de jobs d’étudiants comme j’ai eu la chance d’en bénéficier ! « Leur chiffre d’affaire en chute, les commerçants de détail engageront peu – voire pas du tout- d’extras pour les Fêtes.» écrit David Ramseyer dans un article paru début décembre sur le site de 20minutes.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, à ce qu’il paraît … Une étude Criteo sur l’eCommerce et le mCommerce pour la période de Noël mise en ligne fin octobre 2015 nous apprend donc que 57% du budget dépensé pour les cadeaux en France voisine (soit 11, 4 milliards d’euros en 2014, sic!) l’a été par voie électronique (canal achat Internet) et que cela est « bien en deçà de la moyenne des voisins européens » … ceci, explique peut-être cela…

Noël, donc … la grand’messe du commerce ? Que dis-je du eCommerce ?!

Je m’interroge beaucoup. Encore plus après les attentats survenus à Paris le 13 novembre. Et aussi en marge de cette vidéo allemande circulant en ce moment où un vieux grand-père se voit contraint de simuler sa propre mort et envoyer des faire-part de décès pour que sa famille prenne le temps de se rassembler au complet …

Quelles sont nos vraies valeurs, celles qui nous constituent et que nous défendons, au juste ?

La liberté, l’humanité, l’humour, la culture … Le capitalisme, la dépravation, les passe-droits et autres privilèges insensés ?

Pour la réflexion parallèle, MinuteBuzz a publié le 21 septembre (journée internationale de la Paix) sur Facebook, un extrait vidéo du film «  Le Dictateur » de Charlie Chaplin … « Un message de paix, d’amour et de tolérance, qui possède toujours autant de sens aujourd’hui. »

S’il y a eu de l’enthousiasme au départ, rien de comparable à ce qu’il a été après les attentats … A ce jour, mi-décembre… Il y a eu 7’806’600 vues, 170’035 partages et pas moins de 72’797 likes …

Pour citer quelques phrases non exhaustives :

«Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible », « nous voulons donner le bonheur à notre prochain », « l’envie a empoisonné l’esprit des hommes », « nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes », « les machines qui nous apportent l’abondance, nous laissent dans l’insatisfaction », « notre savoir nous a fait devenir cyniques », « nous sommes inhumains à force d’intelligence » … « Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse » … « SANS CES QUALITES HUMAINES, LA VIE N’EST QUE VIOLENCE ET TOUT EST PERDU».

Noël aussi a toujours été une période d’amour et de paix. De gentillesse et de bienveillance.

Si nos computers ne le savent pas, nos cœurs doivent s’en souvenir.

N’attendons pas – plus – des effusions de sang pour nous soucier du sens réel de la vie, des autres, de la nature … Prenons du temps pour ceux que nous aimons et pour découvrir ceux que nous ne connaissons pas.

Inspirons-nous de cet humaniste pour retrouver le chemin de l’Amour, du Respect et de nous-mêmes. Nos valeurs en dépendent !

Je vous embrasse et vous souhaite tout le meilleur, la santé en premier en cette fin d’année.

JOYEUX NOEL,

LOVE, xxx

Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close