Cominmag.ch

Les nouvelles clés du business

Le nouveau livre Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers, par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, m’a été recommandé deux fois en moins de 24 heures. Je n’ai pas été déçu de l’avoir lu toutes affaires cessantes. Lu et vu, car il s’agit d’un livre-objet (288 pages illustrées) qui est à la fois une sérieuse méthode de création et d’analyse de business models et une collection de Data Design – un manuel et un livre illustré en un volume !
Les théories sont expliquées avec clarté sans faire de compromis sur le contenu. Il faut dire que les auteurs sont des experts qui évoluent dans des cercles très larges : Alex Osterwalder, consultant en innovation, était l’un des orateurs à Lift 2011, tandis qu’Yves Pigneur est professeur en management de système d’information à l’Université de Lausanne. Avec la collaboration de 470 entreprises online, ils ont examiné des business models novateurs qui ont révolutionné leur industrie – Swatch, Apple, Skype, Grameen Bank, entre autres – pour développer un modèle en 9 points qui englobent les segments de clientèle, les sources de revenus, les canaux de diffusion, les partenariats, les coûts et les ressources.
Sous leur plume précise et rapide, on passe de la théorie à la pratique, on imagine immédiatement des applications pour sa propre société. On identifie des « modèles de modèles », comme le modèle « long tail, » le modèle gratuit, le modèle ouvert. On réfléchit aux possibilités et aux limites, aux modifications et au renouvellement, à la nécessité d’anticiper les innovations des rivaux, les exigences des clients, les tendances de l’industrie et les conditions économiques.
Ce livre est un outil remarquable pour créer ou modifier son business model, visualiser l’activité de sa société et être proactif dans ses besoins en communication.

Business Model Generation:
A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers, par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (New York: Wiley, 2010).

Quitter la version mobile