Pas moins de trois médias francophones de Tamedia présentent une progression de leur pénétration totale par rapport à l’année dernière (2016-1), selon la toute dernière publication Total Audience 2017-1 de la REMP. Bilan a enregistré une augmentation notable de 25.7% de son audience, tant pour la version imprimée que pour la version en ligne, ce qui lui permet d’atteindre chaque mois en Suisse 181’000 personnes intéressées par la finance et l’économie. La Tribune de Genève touche désormais chaque jour 169’000 lectrices et lecteurs au travers de son journal et de son site (+9%) et le journal 24 heures dénombre au total 237’000 utilisatrices et utilisateurs (+7.7%).
En Suisse alémanique, c’est surtout la marque Annabelle qui a progressé avec son offre imprimée et en ligne: chaque mois, ce magazine féminin est une source d’inspiration pour 400’000 utilisatrices et utilisateurs en Suisse, ce qui correspond à une croissance de 14.9% par rapport à l’année dernière.
L’offre nationale du média pour pendulaire 20 Minutes a elle aussi progressé durant l’année écoulée, pour atteindre, en combinaison totale, près de 2.8 millions de personnes chaque jour dans toute la Suisse (+0.9%). Dans ce contexte, c’est notamment 20 Minuti qui a poursuivi sa croissance: par rapport à l’année passée, cette marque tessinoise compte 11’000 utilisatrices et utilisateurs supplémentaires (+8.1%) et s’adresse quotidiennement à près de 146’000 fans d’actualités sur ses canaux imprimés et en ligne. L’édition germanophone 20 Minuten a elle aussi attiré de nouveaux utilisateurs et atteint chaque jour plus de 2 millions de personnes en Suisse avec son offre imprimée et en ligne (+2.1%).
L’évolution de l’audience totale du groupement de journaux Newsnet au plan national est également réjouissante, avec actuellement quelque 1,8 million d’utilisatrices et d’utilisateurs dans tout le pays (+1.6%). Ce groupement inclut notamment le Tages-Anzeiger, dont l’édition imprimée et en ligne fournit quotidiennement des nouvelles du monde entier à 670‘000 lectrices et lecteurs de Suisse (+1.7%).