De nombreux acteurs de la branche touristique ont pris part au sondage non représentatif mené par Suisse Tourisme (ST) pour tirer un premier bilan de la saison d’hiver 2018/19: régions et destinations touristiques, représentants des remontées mécaniques, prestataires de l’hôtellerie et de la parahôtellerie, de la gastronomie et d’autres services touristiques. Globalement, les participants à ce sondage ont souligné les très bonnes conditions météorologiques et l’excellent enneigement, ainsi qu’un bon taux de fréquentation durant les jours fériés.
Leurs prévisions quant à l’évolution des nuitées hôtelières durant la saison d’hiver 2018/19 (novembre 2018 à fin avril 2019) sont positives, mais fortement fluctuantes. En moyenne, ils s’attendent à une évolution de 0,7%. Cette estimation plutôt réservée s’explique par plusieurs facteurs: les fêtes de Pâques tardives ont un effet défavorable pour la plupart des régions de montagne; plusieurs d’entre elles ont également signalé des reculs dans le domaine des séminaires professionnels et des voyages de groupe de touristes chinois. Ces estimations sont, en outre, influencées par une très bonne saison d’hiver précédente et les incertitudes liées aux réservations, toujours effectuées à plus court terme.
Optimisme en hausse pour les remontées mécaniques
Les évaluations pour la saison d’hiver actuelle déjà communiquées par plusieurs sociétés de remontées mécaniques et destinations sont globalement plus optimistes. Par exemple, les remontées mécaniques des Grisons annoncent une fréquentation et un chiffre d’affaires au-dessus de la moyenne des dix dernières. Cette évolution positive a été avant tout influencée par les bonnes conditions météo (heures d’ensoleillement et enneigement). Comme le souligne le bulletin statistique de l’organisation faîtière grisonne, cette situation réjouissante prouve également que, lorsque les conditions météorologiques sont optimales, les sports d’hiver demeurent un produit touristique très demandé. Ce bilan s’accompagne toutefois de bémols: d’une part, la fréquentation et les chiffres d’affaires restent encore inférieurs à ceux des années de fort développement (avant 2008). D’autre part, il n’est pas certain que des conditions météo aussi optimales prévaudront à nouveau l’année prochaine.
Les résultats actuels communiqués par l’organisation faîtière nationale (Remontées Mécaniques Suisses – RMS) montrent que le bilan final de cette saison hivernale est réjouissant, tant en termes de fréquentation que de chiffre d’affaires. L’enquête de ST confirme aussi cette tendance: les sondés tablent sur une forte augmentation de 9,5% concernant la fréquentation (entrées et excursions).
Clientèle suisse fidèle et européens plus nombreux
Les régions de montagne ont profité cet hiver d’une clientèle suisse nombreuse et d’une augmentation de la fréquentation des touristes européens. «Après des années plutôt difficiles en termes de clientèle européenne, nous nous réjouissons de la forte augmentation des touristes venus du Benelux et des pays scandinaves,» a déclaré Matthias Supersaxo de Saastal Tourisme SA. En Suisse romande, les constats sont similaires. Nendaz Tourisme a, par exemple, relevé la grande fidélité des hôtes suisses et ajouté qu’un franc un peu plus faible par rapport à l’Euro avait favorisé le retour des Européens sur les pistes suisses.
Activités hivernales: toujours plus de diversification
La demande croissante pour des alternatives aux sports d’hiver classiques (ski alpin, snowboard et ski de fond) constitue le fait marquant de cette saison: près de 65% des sondés ont signalé une croissance de la demande pour les randonnées pédestres, les excursions en raquettes et pour la luge. Le ski de randonnée et le freeride sont aussi toujours plus plébiscités. «L’intérêt pour le freeride est en constante augmentation,» confirme Samuel Rosenast de Davos Klosters. «Le nombre de visiteurs journaliers qui exercent d’autres activités sportives que le ski ou le snowboard est toujours plus important», constatent également les responsables touristiques de Melchsee-Frutt (OW). Interlaken Tourisme note aussi une augmentation du nombre d’excursions, confirmant que les skieurs et adeptes de sports d’hiver ne sont pas les seuls à être attirés par les montagnes.