Cominmag.ch

Trio : la doyenne des agences suisses

La première agence de communication suisse souffle ses 90 bougies et s’offre, pour l’occasion, un poulpe titanesque dont le déploiement jalonnera les grandes étapes d’un jubilé d’anniversaire qui plaira aux mordus de communication.

Le 19 octobre 1931, deux créatifs et un homme d’affaires unissaient leurs forces pour fonder la première agence de publicité en Suisse. Pour fêter ses 90 ans, l’Agence Trio fait un pied de nez à la crise en voyant grand, très grand. Au programme du jubilé : un céphalopode aux proportions gargantuesques, une rétrospective des plus belles campagnes de l’agence et un hall of fame des anciens.

La rue Voltaire à l’ombre d’un octopode géant
Le 4 novembre dernier, partenaires et collaborateurs ont été invités à se délecter de petits fours à la tombée du jour, d’ouïr quelques discours, de participer à un jeu concours et d’entrechoquer des verres remplis d’un fluide pétillant.
Pour les accueillir, des tentacules longs d’une dizaine de mètres ont dansé, toute la soirée, suspendus entre ciel et terre. Un ballet flottant qui a mis en scène l’animal-totem de l’Agence Trio, le poulpe. À l’instar de l’invertébré marin, la bonne marche de l’agence a toujours été assurée par le talent de ses nombreux bras, la passion de ses multiples coeurs et la raison de ses différents cerveaux. Un spectacle qui se répétera à chaque événement lié aux célébrations d’anniversaire, à admirer de près au numéro 1 de la rue Voltaire… ou de loin à travers le quartier.

Les murs ont la parole
Une exposition chronologique retraçant les plus illustres campagnes pare les parois de l’agence. Du tic-tac de l’industrie horlogère au clic clac de Kodak en passant par les premiers pas sur la lune ou encore l’ouverture du premier magasin de meubles aux noms imprononçables, les panneaux font revivre les moments forts de la plus ancienne agence de communication du pays et, par-là, de l’histoire de la publicité en Suisse.

Pour l’occasion, certaines des affiches les plus cultes ont quitté momentanément les cimaises du Musée Historique de Lausanne pour venir parader sur les deux étages de l’immeuble. Quelques exemples ? Une superbe affiche des années 1930 faisant la promotion de la plage d’Ouchy ou une autre présentant la Brasserie du Grand-Chêne, où l’on imagine une clientèle chic et distinguée, se trémoussant sur des airs de Duke Ellington, une boisson on the rocks à la main.

  

Un pied dans le passé, l’autre dans le futur
Parce que l’histoire d’une entreprise est écrite par ses collaborateurs, une fresque murale reconstitue la grande équipe de Trio à travers le temps, rendant ainsi hommage à celles et ceux sans qui rien de tout cela n’aurait été possible : les anciennes et anciens de l’agence.

Pour Michael Kamm, propriétaire depuis 2005, « c’est une chance énorme d’avoir pu poursuivre l’aventure entrepreneuriale et surtout humaine de la plus ancienne des agences de communication en Suisse. Combinant, depuis 1931, innovation, créativité et qualité de ses services, l’Agence Trio est bien équipée pour affronter l’avenir avec confiance. Alors on dit déjà : rendez-vous dans 10 ans ! » Un œil derrière, l’autre devant, cap sur les 100 ans.

Quitter la version mobile