Une nouvelle association professionnelle suisse pour la photographie « SIYU photographie professionnelle suisse » sera lancée le 1er janvier 2024. Elle résulte de la fusion des trois associations actuelles de photographes et de réalisateurs de films SBF (Schweizer Berufsfotografen und Filmgestalter), USPP (Union Suisse des Photographes Professionnels) et vfg (Vereinigung fotografischer GestalterInnen). Elle réunit les intérêts et les activités des trois associations, crée de nouvelles possibilités et renforce la présence de la photographie professionnelle en Suisse.
Les premières discussions sur la fusion des trois associations de photographes SBF, USPP et vfg ont eu lieu il y a un peu plus de trois ans et ont abouti à une déclaration d’intention commune en 2022.
Il en a découlé un nouveau concept pour représenter la large palette de la photographie moderne et se donner une identité commune.
Cette année, les trois associations ont formellement approuvé la nouvelle association professionnelle sous le nom de « SIYU photographie professionnelle suisse ».
Les objectifs, les prestations et les activités des trois associations sont ainsi combinés et élargis, avec de nouvelles possibilités d’engagement dans tous les centres d’intérêt de la photographie moderne. La porte s’ouvre ainsi à une large participation des membres, mais aussi à des engagements avec des groupes d’intérêt externes.
SIYU est un mot inventé, inspiré de l’anglais « see you ». Outre la connotation visuelle, le terme SIYU (dans le sens « I See You »), fait également référence aux contenus caractéristiques de la photographie professionnelle.
Les photographes professionnels sont à la fois des personnes créatrices d’images et des prestataires de services.
La photographie est extrêmement variée et en constante évolution : elle recouvre non seulement toute la palette de la photographie classique et contemporaine, mais aussi les images animées, les prises de vue par drone, le traitement d’images, les CGI (Computer Generated Images), l’IA (Intelligence Artificielle) ainsi que les technologies futures.
SIYU se veut représentative de cette diversité de la photographie et propose une plateforme ouverte et progressive.