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#ETUDE – TV connectée : Deux tiers des utilisateurs d’applications payantes accepteraient d’avoir de la publicité si les contenus étaient gratuits

Comme démontre l’étude Goldbach Advanced TV*, 74% de tous les foyers ont au moins un appareil avec connexion Internet. Fait particulièrement intéressant: le nombre d’appareils secondaires avec une connexion Internet dans le foyer a augmenté de 43% par rapport à l’année précédente. 70% des 16-49 ans utilisent la télévision connectée et la moitié d’entre eux indiquent le faire régulièrement.

L’utilisation des fonctions complémentaires compatibles avec Internet se fait aujourd’hui le plus souvent directement via les appareils de Smart TV pour 71% des personnes interrogées. 20% d’entre elles utilisent un boîtier de streaming, 22% une clé de streaming et 30% une console de jeu. Ces chiffres sont encore plus élevés chez les 30-49 ans. L’utilisation via la Smart TV concerne 76% des personnes interrogées dans ce groupe cible, 24% pour une clé de streaming, 27% pour un boîtier de streaming et 35% pour une console de jeu. L’utilisation de consoles est uniquement plus élevée chez les 16-29 ans, à raison de 39%. Comparée à la navigation en ligne, la télévision connectée est un One-to-many-Medium, comme la télévision linéaire classique. En moyenne, 2,3 personnes se réunissent devant le grand écran. La durée moyenne d’utilisation a augmenté de 30 minutes par rapport à l’année précédente, pour arriver à 2,5 heures.

Quels sont les contenus consommés ?
L’utilisation des contenus HbbTV/RedButton reste stable à un niveau élevé (62%). L’emploi des applications et des fonctions VoD a elle progressé de 8% en moyenne par rapport à l’année précédente, puisque 87% des personnes les utilisent et 62% le font régulièrement. Le groupe cible des jeunes se distingue ici tout particulièrement, puisque 93% des 16-29 ans utilisent des applications/VoD, 73% régulièrement. Les applications de streaming/VoD sont utilisées très fréquemment (84%), suivies des applications TV (46%), des applications de musique (27%) et des applications de sport (23%). La fréquence d’utilisation élevée est justifiée chez tous les groupes cibles par l’accès facile à plus de contenus et les options de visualisation plus flexibles.

Acceptation croissante de la publicité
Les utilisateurs de la télévision connectée utilisent en moyenne 2,5 applications payantes et 3 applications gratuites. Ils dépensent pour cela entre 10 et 29 euros par mois. Deux tiers des utilisateurs d’applications payantes accepteraient d’avoir de la publicité si les contenus étaient gratuits. 42% des utilisateurs de la télévision connectée perçoivent la publicité dans l’environnement de la télévision connectée. Les moins de 50 ans et les hommes sont particulièrement conscients de la publicité. 50% des 30-49 ans trouvent que la publicité est pertinente, tandis que 44% des 30-69 ans estiment même qu’elle est utile.

Michael Baum, directeur pour l’espace DACH chez Goldbach, déclare à propos des résultats de l’étude: «Les télévisions connectées continuent à rencontrer un grand succès. Leur utilisation augmente et la nouvelle génération de téléviseurs fait quasiment disparaître les barrières d’accès à une expérience télévisuelle élargie. Aucun autre segment des médias d’images animées n’offrira plus de nouvelles offres de VoD dans les années à venir. En bénéficieront les utilisateurs qui peuvent consommer des contenus télévisuels encore plus individuels et spécialisés, ainsi que les clients publicitaires qui savent exploiter cette évolution à leur avantage».

* L’étude actuelle a été élargie à la télévision connectée. Il n’est donc possible de comparer les résultats avec ceux des années antérieures que de manière limitée.

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Victoria Marchand

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