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La vidéo virale se lève à l’Est

Avec plus de 144 millions de vues sur sa vidéo « Gangnam style », le chanteur coréen PSY prouve que le viral peut également venir de l’Est. Corée, Thaïlande, toute l’Asie puis l’Australie et enfin les USA, on dirait que la vieille Europe tarde à remarquer le phénomène PSY et sa déferlante de vues sur Youtube. Alors se pose la question « Mais comment fait-il ? » Quand on sait que ce n’est pas moins de 72 heures de vidéo qui sont postées chaque minute, il est en effet difficile de croire en une recette magique. Il existe pourtant des « leviers » pour que votre contenu soit visible, viral ou tout simplement attractif.

Amusantes, marrantes voire sexy sont les premiers adjectifs qui nous viennent en tête quand on tente de définir les vidéos qui nous ont le plus marqués. Dans le cas de PSY, il est clair que sa « horse riding dance »est pour quelque chose dans son succès, puisqu’il a carrément créé cette danse spécialement pour sa chanson. On peut d’ailleurs le voir sur plusieurs plateaux tv donner des cours de danse. L’humour est une source incroyable de partage naturel. « Je m’amuse, j’ai donc envie de partager cette émotion avec mes amis, mes connections ou ma famille. » La simplicité est aussi un très bon moyen de viralisation, à l’image du pas de danse de PSY. On se souvient de Charlie mordant le doigt de son frère ou de « David after dentist » complètement shooté et filmé par son père dans sa voiture. Toutes ces vidéos ont un point commun : la simplicité du message qui va droit au but. Avec la star coréenne, c’est la musique et une vidéo en forme de clip qui nous rappellent cette règle. Dans son cas, son unique but est de s’amuser.

L’engagement est aussi un outil pratique au viral. Impliquer les internautes peut vous aider dans la phase de décollage du nombre de vues. Demander des commentaires, des avis ou tout simplement noter une vidéo sont autant d’armes utiles à actionner. Pour le clip en question, l’auteur demande clairement de partager sa vidéo et invite à produire des versions parodiées, adaptées ou même détournées. Même Nelly Furtado a donné dans le « Gangnam Style » lors d’un de ses concerts pour taper dans les 1.5mio de vues sur Youtube. Il y a des dizaines d’exemples moins connus mais tout autant visibles (très souvent autour des 200’000 vues) d’internautes qui se sont essayés à produire leur version de « Gangnam style ». Tapez simplement ces deux mots sur Youtube pour vous faire une idée de l’ampleur de la chose.

Presque à la fin de votre liste de « comment viraliser ma vidéo », il y a la distribution, et on ne parle pas ici de déposer votre vidéo sur internet mais de la relayer. Sous la forme de recommandations, par exemple par des acteurs importants du web qui auraient une forte audience, beaucoup de followers ou un nombre important d’abonnés à leur flux rss ou chaîne Youtube. Ne pas négliger le fait d’être présent aussi sur plusieurs plateformes, chacun ayant ses habitudes : l’un préférera Vimeo à Dailymotion par exemple. Si la campagne le permet, une version courte en forme de teaser pourra très bien convaincre votre audience d’aller voir la version complète (ou longue). Dans cette étape de partage, n’hésitez pas à communiquer dès le début le lien de votre vidéo aux collaborateurs qui ont travaillé sur ce contenu mais également à votre client et son team. Cela représente déjà beaucoup de gens et c’est toujours sympa de franchir cette première étape avec ceux qui en sont à l’origine. Si en plus certaines de ces personnes étaient présentes lors du tournage ou même visibles à l’image, il y a de fortes chances qu’elles seront les premiers ambassadeurs de ce contenu, tant la fierté d’y figurer est grande et légitime.

Et pour encore répondre à la question du début (mais comment fait-il ?), il y a aussi une composante très importante pour bien réussir sa visibilité : le talent. Quoi que l’on dise, notre ami PSY a un don tout particulier pour nous scotcher à nos écrans, à le regarder danser ces mouvements improbables et à écouter sa musique, même si on ne comprend pas toutes les paroles. On raconte même qu’il serait en discussion pour un contrat avec le manager de Justin Bieber !

Thierry Weber

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