Actualité

Twiplomacy : ranking 2013

Burson-Marsteller, agence leader en relations publiques et communication corporate, publie aujourd’hui « Twiplomacy », son étude mondiale annuelle sur l’utilisation de Twitter par les dirigeants internationaux. Fondée sur l’analyse, début juillet 2013, des comptes de 505 gouvernements dans 153 pays, elle montre que plus des trois-quarts des dirigeants mondiaux (77.7%) ont un compte Twitter et que deux tiers (68%) échangent par ce biais avec leurs pairs.

@BarackObama, est toujours le dirigeant mondial le plus suivi sur Twitter, avec plus de 33 millions de followers. Cependant, alors que près d’un tiers des autres dirigeants et gouvernements du monde (148) le suivent, il n’est pas le mieux connecté de tous. @BarackObama ne suit en effet que deux autres leaders mondiaux : le Norvégien Jens Stoltenberg et le Russe Dimitri Medvedev. De leur côté, @WhiteHouse et @StateDept sont respectivement suivis par 132 et 99 de leurs pairs : @WhiteHouse suit seulement trois autres institutions, tandis que @StateDept ne suit aucun autre Ministère des Affaires Etrangères.

Le Pape (@Pontifex) est devenu le deuxième dirigeant mondial le plus suivi avec plus de 7 millions de followers cumulés sur ses 9 comptes. Bien que le Pape François n’interagisse pas avec d’autres twittos, ses messages en
langue espagnole sont retweetés en moyenne plus de 11 000 fois, faisant de lui le leader le plus influent sur Twitter. Par comparaison, les tweets de @BarackObama ne sont retweetés en moyenne que 2 309 fois, malgré sa très large base de followers.

Le Président turc, Abdullah Gül (@cbabdullahgul), et le Premier Ministre, Recep Tayyip Erdoğan (@RT_Erdogan), sont parmi les cinq dirigeants mondiaux les plus suivis, avec plus de 3,4 millions de followers chacun.

Ranking suisse
Seul l’un des sept conseillers fédéraux suisses possède un compte Twitter: il s’agit d’Alain Berset, à la tête du Département fédéral de l’Intérieur (@alain_berset). Berset est l’utilisateur le plus souvent re-tweeté par @BR_Sprecher, le porte-parole officiel du Conseil fédéral M. André Simonazzi.

Les deux seuls Départements présents sur Twitter: le Département de la Défense, de la protection de la population et des sports (@vbs_ddps) ainsi que le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (@UVEK). Le ministère des Affaires étrangères n’a pas de trace sur Twitter, ce qui indique que Twitter n’est pas considéré en Suisse comme un outil essentiel de communication diplomatique.

Le porte-parole du gouvernement suisse communique régulièrement en utilisant 3 des 4 langues nationales: le français, l’allemand et l’italien. A l’occasion d’événements internationaux, il envoie également des tweets en anglais. Avec 1.26 tweet par jour, il est relativement calme et informe sur seulement sur la tenue de manifestations importantes.

Constations
L’étude montre que Twitter est devenu un formidable média pour les leaders mondiaux. Bien qu’il ne soit pas engagé dans la conversation, le compte du Pape (@Pontifex) a connu une extraordinaire croissance de son nombre d’abonnés ces 6 derniers mois. De même, le Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono @SBYudhoyono et le Président vénézuélien @NicolasMaduro, qui sont tous les deux arrivés sur Twitter en mars 2013, figurent désormais parmi les 20 leaders mondiaux les plus suivis. Même les comptes dormants de la Présidente brésilienne Dilma Rousseff (@DilmaBR) et du Président français François Hollande (@FHollande), qui ont tous les deux arrêté de tweeter après avoir été élus, ont vu leur nombre de followers augmenter.

“Les citoyens veulent entrer en contact avec leurs dirigeants sur Twitter”, note Matthias Lüfkens, Directeur de l’expertise digitale de Burson-Marsteller EMEA, et auteur de l’étude. “Il est cependant étonnant de constater que les comptes ayant le plus grand nombre d’abonnés sont ceux qui ont le moins d’interactions avec les autres utilisateurs de Twitter,” précise-t-il.

En tout, on dénombre 227 comptes personnels et 76 gouvernants tweetant eux-mêmes, même si c’est de manière occasionnelle pour beaucoup d’entre eux. Par ailleurs, 7 des dirigeants du G8 ont un compte personnel et tous les gouvernements du G20, sauf un, sont présents officiellement sur Twitter.

Les 45 gouvernements européens ont tous désormais une présence officielle sur Twitter. Il en va de même, à l’exception du Surinam, en Amérique du Sud. En Amérique du Nord, Asie et Afrique, 79 %, 74 % et 71 % des gouvernements ont un compte Twitter. En Océanie par contre, seul un tiers des gouvernements (38.4 %) utilise la plateforme de micro-blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter