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TX Group: le recul de la publicité imprimée persiste malgré une progression du chiffre d’affaires

Le produit d’exploitation de TX Group a progressé de 6.8 % ou 68.9 millions de francs à 1079.5 millions de francs. L’augmentation du produit d’exploitation s’explique par les changements dans le périmètre de consolidation, notamment par l’acquisition de Zattoo Group en 2019 et les acquisitions antérieures de Basler Zeitung AG, Goldbach Group et Neo Advertising SA, dont le chiffre d’affaires a pu être consolidé sur une année complète en 2019. La croissance excède la diminution structurelle des produits d’exploitation dans l’activité d’édition traditionnelle.

Médias payants: le recul du marché de la publicité imprimée et les investissements dans les plateformes d’information numériques plombent le résultat
En 2019, les revenus du secteur Médias payants à l’égard de tiers a baissé de 3.9 %, à 512.9 millions de francs (exercice précédent: 533.8 millions de francs). Cette diminution des revenus s’explique par le recul structurel du marché de la publicité dans les médias imprimés. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a par conséquent baissé de 11.8 %, à 43.9 millions de francs (exercice précédent: 49.7 millions de francs), ce qui s’est également répercuté sur la marge EBITDA, qui s’élève désormais à 8.0 % (exercice précédent: 8.6 pour cent). Le résultat opérationnel avant effets des fusions d’entreprises (EBIT (adj.)) ressort à 16.2 millions de francs (exercice précédent: 29.5 millions de francs), soit une marge EBIT (adj.) de 2.9 %.

Médias pendulaires et Commercialisation: pour la première fois, Goldbach a été pris en compte sur une année complète
En 2019, les revenus du secteur Médias pendulaires et Commercialisation à l’égard de tiers a augmenté de 24.4 %, à 293.7 millions de francs (exercice précédent: 236.1 millions de francs). La hausse significative des revenus est principalement due à la prise en compte du premier exercice complet de la société de commercialisation Goldbach. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a de ce fait progressé de 23.8 % pour atteindre 73.9 millions de francs (exercice précédent: 59.7 millions de francs). La marge EBITDA est pratiquement inchangée à 24.6 % (exercice précédent: 24.8 pour cent). Le résultat opérationnel avant effets des fusions d’entreprises s’est élevé à 67.9 millions de francs (exercice précédent: 57.8 millions de francs), soit une marge EBIT (adj.) de 22.6 %.

Places de marché et Participations: des investissements ciblés et la vente d’une participation se traduisent par une baisse du résultat par rapport à l’exercice précédent
En 2019, les revenus du secteur Places de marché et Participations à l’égard de tiers a baissé de 13.4 pour cent, à 272.9 millions de francs (exercice précédent: 240.7 millions de francs). Cette croissance des revenus est due à une croissance organique et à la consolidation initiale de Zattoo. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a de ce fait baissé de 19.9 % pour s’établir à 83.9 millions de francs (exercice précédent: 104.7 millions de francs). La marge EBITDA est ressortie à 29.2 % (exercice précédent: 41.4 pour cent). Cette évolution se caractérise notamment par des investissements dans des collaborateurs supplémentaires pour le développement des plateformes numériques, des investissements dans Carforyou et la vente de la participation dans Swisscom Directories. Le résultat opérationnel avant effets des fusions d’entreprises s’est ainsi élevé à 76.0 millions de francs (exercice précédent: 100.4 millions de francs), soit une marge EBIT (adj.) de 26.5 %.

Nouvelle segmentation dès l’exercice 2020 
TX Group adaptera ses informations sur les segments avec la publication du résultat semestriel le 25 août 2020. Celles-ci reflèteront alors la nouvelle structure d’organisation avec quatre entreprises autonomes. Les cinq segments suivants seront présentés dès l’exercice 2020 sous revue: Tamedia (médias payants et services d’édition), 20 minutes (médias pendulaires en Suisse et à l’étranger), Goldbach (commercialisation publicitaire), TX Markets (plateformes d’annonces et places de marché) et Group and Ventures (participations, informatique, Group et Corporate Services ainsi que le portefeuille immobilier).

 

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Victoria Marchand

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