Du 14 juin au 14 juillet, la RTS propose en libre accès l’intégralité des 51 matches de l’UEFA Euro 2024 en direct sur RTS 2 et sur ses applications Play RTS et RTS Sport. Les rencontres de l’équipe de Suisse seront commentées par David Lemos et Johan Djourou. Philippe von Burg, Fred Scola, Cédric Moret et Stéphane Rinaldi commenteront les autres matches en Allemagne, où ils seront rejoints par le consultant Léonard Thurre pour les quarts et les demi-finales.
Le match d’ouverture opposera l’Allemagne à l’Ecosse le 14 juin à 21h. Les Sports prendront l’antenne dès 20h10 pour la présentation de la rencontre commentée par Stéphane Rinaldi. La Suisse entamera sa compétition dès le lendemain face à la Hongrie.
Magazine « Un jour à l’Euro »
Chaque jour de match, l’émission Un jour à l’Euro reviendra sur les rencontres du jour et sur les principales actualités du tournoi et de l’équipe de Suisse. Le magazine proposera aussi les regards décalés des envoyés spéciaux Alberto Montesissa et Serge Cherruault qui parcourront l’Allemagne en respectant un maximum l’environnement. L’émission sera présentée en alternance par Marie-Laure Viola, David Berger et Jérémie Henriod.
Côté radio, sur RTS La Première (ainsi que sur les apps Play RTS et RTS Sport), Joël Robert et Bernardin Allemann seront sur place en Allemagne pour commenter l’intégralité du match d’ouverture, les matches de l’équipe de Suisse ainsi que les quarts, les demi-finales et la finale. Les deux journalistes interviendront par ailleurs chaque jour dans Le Journal du matin, Le 12h30, Forum et dans les journaux horaires, sur tous les aspects de la compétition.
« Footaises » dans les fanzones
Toujours en radio mais dans un esprit plus «hors-jeu», Footaises revient sur RTS Couleur 3. Chauvinisme, mauvaise foi mais expertise: les commentateurs Fantin Moreno, Charles Nouveau, Blaise Bersinger et le remplaçant de luxe Yacine Nemra suivront tous les matches de l’équipe de Suisse, les demi-finales et la finale. Et pour la première fois, ils livreront leurs analyses en direct de trois fanzones de Suisse romande: le 15 juin à Ouchy pour Suisse-Hongrie (à 15h), le 19 juin à Porrentruy pour Suisse-Ecosse (à 21h), le 23 juin à Fribourg pour Suisse-Allemagne (à 21h) et le 14 juillet pour la finale à Ouchy (à 21h). Une offre disponible en audio ou en vidéo également sur rts.ch/couleur3 et les applications Play RTS et RTS Sport. La RTS proposera par ailleurs une animation dans ces fanzones avec notamment des tournois de football pour enfants sur des mini-terrains (3 contre 3). Les deux demi-finales seront pour leur part commentées en public depuis les studios radio de La Sallaz à Lausanne. Les inscriptions sont disponibles sur le site avecvous.rts.ch
RTS Sport à l’offensive
Outre l’intégralité des matches en libre accès, le site et app RTS Sport proposent tous les résumés avec le commentaire original, un «top but» et un «top arrêt», les classements et des notifications paramétrables à volonté. Le site propose aussi le jeu Pronos, qui permet de partager ses pronostics avant chaque match, de façon individuelle ou au sein d’un groupe. La rédaction des Sports sera aussi active sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, Facebook et YouTube avec des stories, des décryptages, des micros-trottoirs et des reportages.