L‘école de journalisme Ringier fête cette année ses 50 ans d’existence et honore cet anniversaire avec un projet de film particulier. Quatre élèves de la classe actuelle ont réalisé le film documentaire «La maison sur la colline», qui offre un aperçu de l’histoire de cette prestigieuse institution de formation et met en lumière les défis et les évolutions de l’enseignement journalistique.
Une institution en Suisse alémanique
Le documentaire, réalisé au cours des deux années de formation de Janik Leuenberger, Vanessa Nyfeler, Joschka Schaffner et Yara Vettiger, suit la promotion 2022/24, de l’examen d’entrée à la cérémonie de remise des diplômes. Le film jette un coup d’œil dans les coulisses de l’enseignement quotidien dans la magnifique villa Römerhalde, située sur les hauteurs de Zofingue, dans le canton d’Argovie, qui a toujours été le siège de l’École de Journalisme.
Le film donne la parole non seulement aux élèves actuels, mais aussi à d’anciens étudiants qui sont aujourd’hui des figures incontournables du secteur des médias. Parmi eux, Silvia Binggeli, rédactrice en chef de «Schweizer Illustrierte», Marc Walder, CEO de Ringier, et l’éditeur Michael Ringier. Tous partagent leurs expériences à l’École de Journalisme et expliquent comment cette période a façonné leurs carrières. Frank A. Meyer, président du conseil de la Fondation Hans Ringier, qui soutient l’école, décrit également les valeurs et les visions de cette institution unique.
Le film met également l’accent sur les trois directeurs successifs de l’école: Fridolin Luchsinger, Hannes Britschgi, et l’actuel directeur Peter Hossli, qui réfléchissent sur l’évolution de la formation journalistique au fil des décennies et sur les changements dans les exigences du métier.
Ces perspectives sont complétées par Samuel Beljean, le jardinier de la Villa Römerhalde, qui décrit de manière charmante les particularités de cette maison historique qui a fortement marqué l’histoire de la formation de l’école depuis sa fondation.
Le film a été produit sous la direction de Peter Hossli, avec le soutien de Magdalena Kauz, une ancienne élève de l’École de journalisme, aujourd’hui réalisatrice à succès, qui a eu l’idée de ce projet et a conseillé l’équipe.
«La maison sur la colline» est désormais disponible sur YouTube. Ce film d’une heure est une déclaration d’amour au journalisme, un hommage aux nombreux talents qui ont été encouragés par l’École de Journalisme et un document d’époque impressionnant sur la transformation du secteur des médias et la passion qui anime cette profession.
NB : on peut activer la traduction des sous-titres en français