Actualité

Un guide pour des manifestations durables à Yverdon-les-Bains

L’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains propose un guide pour aider les organisateurs de manifestations à insuffler plus de durabilité dans leurs évènements. Une version courte, sous forme de check-list, et une version plus longue contenant bonnes pratiques, conseils concrets et un carnet d’adresses yverdonnois ont pour objectif de faciliter la mise en oeuvre de mesures de durabilité.

À l’instar de nombreuses villes romandes, Yverdon-les-Bains édite son guide afin d’encourager les organisateurs à proposer des manifestations durables sur son territoire. Les événements, culturels ou sportifs, de grande ou plus petite envergure, mobilisent une quantité importante de ressources naturelles et humaines. Elles peuvent ainsi avoir un impact considérable, tant positif que négatif, sur l’environnement de même que sur la région qui les accueille. Comment rendre cet impact le plus bénéfique possible ? Une question que le guide souhaite aider à résoudre.

Le guide pour des manifestations durables à Yverdon-les-Bains propose en effet des pistes d’idées dans des domaines tels que l’organisation de la manifestation, les finances, la gestion des déchets, le transport des participants, l’alimentation proposée, la participation des acteurs locaux, l’intégration des différents publics, la cohabitation sereine avec les riverains ou encore la prévention.

En plus des mesures proposées, une check-list permet aux organisateurs de réaliser une auto-évaluation et de repérer leur potentiel d’amélioration. Un carnet d’adresses les oriente vers les acteurs yverdonnois à même de les aider dans la mise en place de mesures durables pour leur manifestation.
GUIDE_complet

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé