Cominmag.ch

Un journaliste britannique remporte le Prix Média des Académies suisses des sciences

Le journaliste Jonah Goodman de « Das Magazine », un titre de Tamedia,  a remporté le Prix Média des Académies suisses des sciences 2023 – la distinction la plus importante dans le domaine du journalisme scientifique en Suisse. Ce dernier a été récompensé pour son reportage méticuleux « Wie drei heldenhafte Ärzte die Schweiz vom Kropf erlösten » (Comment trois médecins héroïques ont délivré la Suisse du goitre). Un chapitre sombre et presque oublié de l’histoire suisse récente

Dans son reportage, le journaliste britannique dévoile un chapitre largement méconnu de l’histoire récente de la Suisse. Il y a un peu plus de 100 ans, la Suisse était confrontée à un grave problème : le goitre, qui touchait certaines régions du pays et une partie considérable de la population. Mais trois médecins de campagne ont trouvé la solution en ajoutant de l’iode au sel de cuisine. e reportage creuse profondément dans les archives pour mettre en lumière ce chapitre fascinant de l’histoire suisse récente et décrit également comment ces médecins, aujourd’hui presque oubliés, ont dû surmonter de nombreux préjugés.

Le jury a souligné le travail de recherche complexe dans les archives historiques et la méticulosité scientifique avec laquelle Goodman a mené ses recherches. Il a souligné que l’article primé était également pertinent à l’heure actuelle, car on peut y voir des parallèles avec la gestion de la coronapandémie. L’article a été écrit à l’origine en anglais et a été traduit en allemand pour la première publication dans le « Magazin » en septembre 2022.

Jonah Goodman, auteur : « J’ai écrit cet article sur une partie de l’histoire de la médecine suisse, bien que je ne sois ni historien ni médecin. Je ne suis même pas suisse. Le fait que je reçoive cette distinction – décernée par un comité d’experts suisses – signifie donc beaucoup pour moi. Il n’y a pas d’autre prix que j’aurais préféré remporter ».

Quitter la version mobile