Actualité

Formation : Un nouvel instrument pour booster l’innovation dans les écoles HES genevoises

La HES-SO Genève lance –Pulse Incubateur HES. Ce nouvel instrument a pour vocation d’identifier et d’accompagner les projets entrepreneuriaux innovants et à fort potentiel, portés par des étudiant-e-s, alumni et assistant-e-s des six écoles de la HES-SO Genève : HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS.

Pulse prend la relève de l’incubateur AHEAD qui, depuis sa création en 2011, a pu accompagner avec succès plus d’une vingtaine de projets issus de la HEAD. Forte de ce succès et consciente des enjeux liés aux transitions numérique et énergétique, la HES-SO Genève a décidé d’élargir cette offre d’accompagnement à tous les étudiant-e-s, les diplômé-e-s et au personnel de ses six écoles.

Pulse Incubateur HES, ruche expérimentale et créative, met au cœur de ses actions l’interdisciplinarité en favorisant les échanges et les regards croisés entre des personnes aux compétences diverses issues de nos formations: designers, ingénieur-e-s, managers, etc.

Les porteurs et porteuses de projet bénéficieront d’une structure et de ressources dédiées qui incluront des ateliers thématiques animés par des professionnel-le-s du secteur, un accompagnement personnalisé avec des coaches et des expert-e-s, un espace de co-working et des bureaux accessibles 24h/24, ainsi que la possibilité d’utiliser les ateliers de prototypage d’HEPIA et de la HEAD en particulier.

Pulse servira deux types de projets distincts : des projets au stade de l’idée et des projets avancés. Tous deux nécessitent un accompagnement adapté à leurs besoins, pouvant durer d’un à trois semestres au maximum.

De la maturation de l’idée initiale, en passant par les étapes des premiers prototypes et de la création du modèle d’affaires, –Pulse conduit les projets entrepreneuriaux de nos candidat-e-s à un niveau de maturité leur permettant d’être admis-e-s dans les incubateurs/accélérateurs du canton ou de la Ville de Genève, ou de lancer leur propre activité ou leur start-up.

En créant des ponts et des liens collaboratifs entre les écoles de la HES-SO Genève et le tissu économique, –Pulse sera dynamique, ouvert et agile afin de rester en phase avec les besoins du marché et être créateur de valeur économique et sociale dans notre région.

En mars 2019, –Pulse Incubateur HES lancera un appel à projets. Dès septembre 2019, –Pulse Incubateur HES accueillera sa première volée dans un espace dédié de 700 mètres carrés situés au cœur de la ville sur le site HES de la Prairie. Il sera composé d’un espace de co-working, de bureaux privatifs, de salles de réunion, et d’un espace événementiel.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer