Actualité

Un Pôle de création numérique pour soutenir la e-création romande

Première étape du Pôle de création numérique : le lancement d’une étude de recensement du terrain qui permettra d’établir une cartographie du monde de la création numérique, des studios, organismes et formations existantes.

Cette étude, essentielle pour la suite, permettra l’élaboration d’un plan stratégique avec une feuille de route claire. La première conclusion de cette étude sera présentée en novembre 2022 au Geneva International Film Festival (GIFF), dans le cadre du rendez-vous axé sur l’innovation audiovisuelle, le Geneva Digital Market (GDM).

Ce Pôle s’est donné pour mission de soutenir, à partir de Genève, la création numérique en Suisse romande et dans le reste du pays. Lancé par la RTS en automne dernier, il s’est doté récemment d’une fondation qui aura pour mission d’animer ce pôle, d’initier et d’identifier les projets pertinents, ainsi que d’assurer la recherche de fonds pour les soutenir financièrement.

Davantage de synergie pour le vivier créatif romand
La Suisse dispose de talents reconnus dans la création de contenu numérique, parfois mondialement, notamment dans le domaine du jeu vidéo (gaming), de la réalité virtuelle et augmentée, du media design, de la création transmédia et autres arts numériques. Actuellement, par manque de soutien et/ou de relais politiques, ces talents ne parviennent pas suffisamment à se déployer dans leur propre pays. En conséquence, la Suisse romande sous-exploite les talents qu’elle a contribué à former dans ses propres écoles. Comme le précise Alex Iordachescu, producteur indépendant : « La branche fait face aux enjeux de la numérisation, c’est une question de survie à terme. Elle doit se réinventer et cela implique une transformation profonde. Une telle transformation sera facilitée par la coopération entre entités relevant les mêmes défis.»

Informations générales :
Le Pôle de création numérique est porté par la Fondation pour la création numérique, fondation de droit privé et d’utilité publique. En qualité d’organe suprême, le Conseil de fondation a pour mission de préserver le but de la Fondation.

Président du Conseil de Fondation : Pascal Crittin, directeur de la RTS
Vice-président du Conseil de Fondation : Alex Iordachescu, directeur d’Elefant Films
Secrétaire générale du Conseil de Fondation : Anaïs Emery, directrice du GIFF

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter