La campagne anti-tabac de « Depression Stick + Breath of Stress Air » remporte le Grand Effie des États-Unis aux Effie Awards 2023. L’organisation à but non lucratif Truth Initiative et l’agence indépendante Mojo Supermarket se sont unies pour s’attaquer à l’industrie du vapotage, en captant l’attention du public adolescent difficile à atteindre en créant une plateforme grâce à l’honnêteté, à la pertinence et à une création convaincante.
Mettre fin à l’association : cigarette et zenitude
L’idée fausse selon laquelle la nicotine soulage le stress peut être enracinée dans le cycle de sevrage de la nicotine. L’irritabilité, l’anxiété et la dépression sont quelques-uns des symptômes du sevrage de la nicotine, et l’usage de la nicotine peut les soulager temporairement.
L’industrie du tabac a également investi des ressources considérables dans le marketing qui associe le tabagisme au bien-être mental. Une des premières publicités pour les cigarettes Camel montre un fumeur détendu avec le texte suivant : « C’est un fait psychologique, le plaisir améliore votre état d’esprit. Pour plus de plaisir pur, prenez une Camel », jusqu’à une publicité de Puff Bar sur le thème de l’isolement en cas de pandémie, qui présente la marque d’e-cigarette comme un moyen de « rester sain d’esprit » et comme « l’échappatoire parfaite aux appels de zoom consécutifs, aux textos des parents et au stress du travail à domicile », l’industrie du tabac présente souvent ses produits comme un moyen de soulager le stress.
Les recherches menées par Truth Initiative montrent que, pendant la pandémie, une grande majorité de jeunes utilisateurs d’e-cigarettes ont commencé à utiliser ces produits pour atténuer leurs sentiments de stress, d’anxiété ou de dépression, et que beaucoup continuent à vaper pour faire face à ces sentiments. Dans une enquête de la Truth Initiative, quatre jeunes sur cinq ayant utilisé des e-cigarettes (81 %) ont déclaré l’avoir fait pour tenter d’atténuer leur stress, leur anxiété ou leur dépression. Des données récentes de l’enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes montrent que, parmi les étudiants qui utilisent actuellement des e-cigarettes, la plupart citent comme raisons de leur utilisation des sentiments d’anxiété, de stress ou de dépression, ainsi que le « high » ou « buzz » associé à la nicotine.
« L’industrie du tabac tente depuis longtemps de fausser la perception de ses produits par le public et a même utilisé une pandémie mondiale pour promouvoir la fausse affirmation selon laquelle le vapotage de la nicotine peut soulager le stress », a déclaré Robin Koval, président-directeur général de Truth Initiative. « Nous redonnons le pouvoir aux jeunes en mettant en lumière la vérité et en faisant prendre conscience que la nicotine du vapotage n’a pas seulement un impact sur la santé physique, mais qu’elle peut aussi augmenter le niveau de stress et aggraver les symptômes de l’anxiété ».