Actualité

Une campagne d’affichage sauvage contre Gianni Infantino fait le tour de Brigue

Loin du désert brûlant du Qatar, Gianni Infantino est sous le feu des critiques dans sa ville natale de Brigue pour son refus d’indemniser les milliers de travailleurs migrants morts ou exploités pendant la construction de la Coupe du monde.

Affrétés par Avaaz, des camions d’affichage ont parcouru la ville natale suisse d’Infantino, où vit toujours la famille du Président de la FIFA, dans le but d’inciter celui qui se dit “ fils de travailleurs migrants” à agir. Sur les trois grands panneaux d’affichages mobiles se lit le message suivant : « Infantino : votre famille était des migrants ; des milliers de migrants comme eux ont été victimes de cette Coupe du monde ; dédommagez-les maintenant. »

Bieta Andemariam, directrice juridique d’Avaaz, a déclaré : « Loin de la promesse de Gianni Infantino de “restaurer l’image de la FIFA”, cette Coupe du Monde est un désastre humanitaire. Le président de la FIFA n’a montré aucun remords et n’a pratiquement rien fait pour aider les victimes ou leurs familles, et ce alors que l’organisation engrange des milliards de dollars de revenus grâce à cette compétition. Un tel niveau de cynisme et de cupidité est honteux. Même le Qatar a pris des mesures pour répondre au scandale. Aujourd’hui des milliers de fans de football se demandent si Infantino fera de même. »

À la veille du tournoi, lors d’une conférence de presse, Infantino avait suggéré que sa propre expérience en tant que fils d’immigrés italiens en Suisse lui permettait, mieux que quiconque, de comprendre ce que vivent les minorités et les travailleurs migrants au Qatar. Jugé hypocrite, le discours du Président de la FIFA fut largement condamné par la communauté internationale.

Le refus obstiné d’Infantino de verser des indemnités aux ouvriers de la Coupe du monde a déjà suscité un tollé auprès d’équipes de football européennes, d’organisations de défense des droits humains et des habitants de Brigue. Des centaines de milliers de membres d’Avaaz à travers le monde, ainsi qu’Amnesty International et Human Rights Watch , appellent la FIFA à créer un fond philanthropique d’au moins 440 millions de dollars afin de soutenir les victimes de la Coupe du monde. Dix associations de football nationales, dont l’Angleterre et l’Allemagne se sont jointes à cet appel, ainsi que 73% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage mondial, dont 81% des Suisses.

Le montant symbolique de 440 millions de dollars est basé sur la cagnotte totale que la FIFA réserve aux équipes de la Coupe du monde. Il ne représente que 6 % des 7,5 milliards de dollars de revenus que la FIFA devrait tirer de la compétition de cette année. La FIFA a déjà annoncé qu’elle allait créer un fonds caritatif, mais elle ne s’est pas engagée à faire de l’indemnisation des travailleurs un élément central de son mandat.

Pour rappel, 6 500 travailleurs migrants d’Asie du Sud seraient morts au Qatar depuis l’attribution de la Coupe du monde de football en 2010. Selon des experts , il est probable qu’une grande partie de ces décès soit liée à la construction de bâtiments pour le tournoi. Le nombre total de décès est certainement plus élevé, car ce chiffre ne tient pas compte des nombreux pays qui envoient des travailleurs au Qatar, notamment les Philippines et les nations africaines.

A propos d’Avaaz
Cette organisation de campagne mondiale compte 70 millions de membres dans le monde entier, travaillant avec passion pour résoudre les plus grands défis de notre époque. Qu’il s’agisse de défendre les droits humains et de protéger la démocratie, de lutter contre la désinformation, de défendre les droits des peuples autochtones, de garantir la protection de la biodiversité ou de pousser les gouvernements à prendre des mesures urgentes en faveur du climat.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter