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Une étude sur la consommation de la radio confirme un fossé générationnel

Une étude représentative de Quickline montre comment les différentes génération écoutent la musique. Alors que les jeunes de moins de 19 ans s’appuient principalement sur les nouveaux médias tels que Youtube (63,0%) ou Smartphone (73,9%), plus de 40% des plus de 50 ans préfèrent la radio pour écouter de la musique. Plus d’une personne de 30 ans sur trois utilise déjà des fournisseurs de diffusion musicale tels que Spotify ou Amazon Music. En revanche, moins de 10% des plus de 50 ans utilisent ce genre de plateformes.  Les lecteurs de CD et les tourne-disques ne sont pratiquement plus utilisés par les plus jeunes. Parmi la génération de plus de 50 ans, environ un tiers utilise encore le lecteur de CD et toujours huit fois le tourne-disque.

Youtube est devenu la plate-forme pour écouter de la musique et regarder des clips musicaux. Pour 36,4% de tous les répondants, c’est maintenant le cas – même avant le smartphone (33,0%) et la radio (31,9%). Parmi les appareils les plus importants et les plus utilisés pour écouter de la musique, citons les smartphones. Grâce aux plateformes de streaming, vous avez votre musique préférée facilement et toujours partout et disponible.

Le fossé sur l’écoute de la musique commence à l’âge de 40 ans. Alors que les moins de 40 ans se concentrent sur les nouvelles technologies et les offres en ligne, les plus de 40 utilisent souvent des appareils de lecture traditionnels tels que la radio et les lecteurs de CD. La nouvelle radio DAB n’attire pas les jeunes hommes  (5,4% des 19 ans). Alors que 32,3% des plus de 60 ans et 24,8% des 50-59 ans se sont mis au DAB.

« La consommation de musique devrait augmenter considérablement, notamment parce que les gens la consomme via leurs smartphones. On peut, par conséquent, supposer que l’avenir de la radio sera numérique. Les services audio offerts par la webradio et les offres audio en ligne se développent rapidement et devraient dépasser la radio classique », explique Nicolas Perrenoud, PDG de Quickline Group.

Victoria Marchand

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