Actualité

Une Genevoise à la présidence de Swiss Music Export

Laurence Desarzens est la nouvelle présidente de l’organisation Swiss Music Export. Elle succède à Balthasar Glättli (Conseiller national et président des VERTS suisses), qui occupait la fonction de président depuis 2014 et qui se retire en raison d’un emploi du temps trop chargé.

Laurence Desarzens remplit depuis plus de 30 ans diverses fonctions au sein de la scène musicale suisse. Elle a été manageuse du groupe The Young Gods, responsable de la programmation de clubs tels que le Moods, la Rote Fabrik à Zurich et la Kaserne Basel, une pionnière dans le domaine du streaming numérique, et la directrice de la Haute école de musique HEMU (pop et jazz) à Lausanne de 2016 à 2020. Laurence Desarzens est présidente du jury du Prix suisse de la musique de l’Office fédéral de la culture et présidente de l’association du festival «Les Créatives». Elle occupait déjà la fonction de vice-présidente de Swiss Music Export depuis 2019.

Durant sa présidence (2014-2020), Balthasar Glättli s’est occupé des questions structurelles et stratégiques de Swiss Music Export, il a reformulé le mandat avec l’organisation partenaire Fondation CMA et a plaidé pour une politique favorable à la culture dans le cadre des Messages culture 2016 et 2021 et de la loi Covid-19. Swiss Music Export remercie Balthasar Glättli pour sa précieuse contribution, sa clairvoyance et sa direction éclairée.

Swiss Music Export se définit comme l’organisation suisse de référence pour l’export des musiques actuelles. Elle est une initiative commune de Pro Helvetia, de la Fondation des producteurs de phonogrammes, de la Fondation SUISA, de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS et de la Fondation CMA. Selon les projets, Swiss Music Export collaborent avec d’autres partenaires tels que le Pour-cent culturel Migros, des institutions cantonales et municipales, et les ambassades des pays où sont réalisés les projets, ainsi que des associations suisses dans le domaine de la musique.

Le comité de l’association Swiss Music Export se compose de Laurence Desarzens, Marius Kaeser (Pro Helvetia), Urs Schnell (FONDATION SUISA) et Lisa Gyger (SIS). La direction est à Zurich. Jean Zuber est son directeur. En Suisse romande, Swiss Music Export est représentée par la Fondation CMA à Nyon et sa directrice Albane Schlechten.

L’après-Corona
Swiss Music Export lance le programme «Starting Over» afin d’aider les artistes suisses et leurs structures (agences, managements et labels) à traverser les temps difficiles marqués par le Covid-19 à l’aide d’un programme d’encouragement spécial rattaché au «Business Support».

L’objectif est de préparer au mieux la scène suisse à l’après-corona en se concentrant sur la distribution numérique de la musique dans d’autres territoires, notamment en soutenant des mesures de marketing visant à faire connaître les artistes suisses dans les services de streaming musical et vidéo.

Un deuxième axe est le soutien actif à la production de vidéos de présentation numériques d’artistes suisses. Ces mesures visent à remédier au fait qu’en raison de l’annulation de la plupart des festivals avec showcases, les artistes ne peuvent pas actuellement se présenter aux professionnels de l’industrie. Les tournées de la période post-Corona ont besoin d’une longue préparation en amont, il est donc important que les agences de booking puissent présenter leurs artistes avec leur programme actuel aux festivals et aux clubs au moins sous forme numérique.

Avec ses deux antennes à Zurich et à Nyon, Swiss Music Export est toujours disponible pour apporter ses conseils.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter