Franck est un passionné de communication, de publicité et d’image. Pionnier sur Instagram en Suisse, il fédère une communauté de plus de 25 000 abonnés avec qui il partage son goût pour la photographie et l’architecture.
Franck, ou franck_o_ pour ses followers, est un enfant de la publicité. « Petit, la pub était mon programme TV préféré ! »
Il a tout de suite développé une forte attirance pour les logos, les marques puis une forte relation avec l’esthétisme, notamment à travers le design automobile.
Formé par Polycom (SAWI) comme généraliste en communication, Franck a très vite su qu’il travaillerait dans ce domaine.
Après 2 ans au sein d’agences de « com », dont une à Toronto, il a rejoint les équipes de la Radio Suisse Romande comme responsable de communication. S’en est suivie une fusion entre la RSR et la TSR qui lui ont permis d’évoluer pendant encore 6 ans à la RTS.
En charge notamment du re-branding des marques TV et radios, Franck a évolué dans un monde peuplé d’identités visuelles, de territoires de marques et de campagnes institutionnelles
Après cette belle aventure à la RTS, Franck a passé plusieurs mois à Paris et collaboré à des projets de créations et repositionnements de marques. De retour en Suisse, il vient de rejoindre l’équipe en charge d’un événement majeur : la prochaine Fête des Vignerons qui aura lieu en juillet 2019 ! Il y sera responsable de la marque et de l’identité visuelle.
C’est en parallèle de toutes ces activités professionnelles que Franck s’épanouit dans la photo d’architecture « Mes City Break y sont d’ailleurs souvent consacrés… »
Il publie sa première photo Instagram le 8 Octobre 2012. Des premiers pas certes hésitants mais qui font de lui un pionnier en Suisse : « Je me suis très vite pris au jeu, pas avec des selfies mais en essayant (je dis bien essayer) de poster des choses esthétiques. Puis j’ai été suggéré par Instagram, à l’époque où des utilisateurs étaient mis en avant. C’est à ce moment que ma communauté s’est développée. »
https://www.instagram.com/p/BGD-qRTiXqd/?taken-by=franck_o_
Six années plus tard, Franck a professionnalisé son approche du réseau social. Il a d’ailleurs clairement défini sa ligne éditoriale : Partir à la découverte de lieux à travers l’architecture. On retrouve sur son compte beaucoup de béton, de lignes géométriques, de surfaces minimales. Humble, il nous dit : « J’essaie de faire mieux à chaque fois mais je sais que je peux faire encore mieux ».
https://www.instagram.com/p/BlKawaOFHIA/?taken-by=franck_o_
« J’utilise les stories pour partager des contenus plus spontanés, des endroits où je me trouve, des découvertes musicales. La complémentarité des deux formats est une bonne chose, merci Instagram »
https://www.instagram.com/p/BYcyB6eBvGZ/?taken-by=franck_o_
Franck confie que son intérêt pour la photo d’architecture et pour l’architecture contemporaine a émergé grâce à la plateforme. « Je ne sais pas si elle aurait pris une telle place sans cette app. »
L’instagrammeur consulte beaucoup de blogs de photos et suit de nombreux photographes, qui l’inspirent dans ses créations.
Quand nous lui avons posé la question : Où te vois-tu dans 2 ans, il nous a répondu du tac au tac : « Revenez dans 2 ans J »
Néanmoins, Franck avoue que sa passion pour la communication, le branding et l’architecture occuperont toujours une place prépondérante dans sa vie.