En s’appuyant sur les clichés et les stéréotypes qui entourent la coopération au développement, Latitude 21 invite la population à s’interroger sur la raison d’être des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dans un clip humoristique porté par Christian Mukuna et avec la participation de Jr Tshaka présente la fausse ONG Neuchâ’laide.
Rapidement après avoir mis les neuchâtelois et neuchâteloises dans la peau de bénéficiaires d’une charité « victimisante », ils seront interrogés par le slogan « Faire le bien, c’est bien. Le faire bien, c’est mieux ». Des exemples des projets sur le terrain des ONGs membres de la fédération permettront de montrer que la coopération au développement se concentre sur des problèmes réels et sérieux, qu’elle soutient le travail des partenaires du Sud, qu’elle est nécessaire, efficace et qu’elle a besoin de tous.
Un beau buzz
L’aventure de clip commence dans la Commission d’Information et de Communication de Latitude 21, une cellule composée de quelques bénévoles. Après nombre de discussions animées sur les défis de la coopération et du développement, le concept était né. Il a ensuite fallu s’entourer d’un partenaire fiable et sensible, à même d’interpréter le scénario et de traiter ce sujet délicat avec un humour bien dosé et une intelligence certaine. Le profil était tout trouvé en la personne de Bastien Bron, directeur de l’agence Das Playground. Ainsi, ce film renverse les clichés pour pousser à s’interroger sur la pertinence de la coopération au développement.
Propulsé lundi sur les réseaux sociaux, la vidéo virale a déjà été visionnée 46’000 fois.