Actualité

une web-série humoristique pour parler du Plan d’aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg

Sur demande de la Ville de Fribourg, Take Off Productions et l’Ecole professionnelle en arts appliqués (eikon) Fribourg ont imaginé une web-série décalée. Les cerveaux en ébullition des youtubeurs et humoristes Yoann Provenzano et Yannick Neveu – scénaristes et acteurs – ne sont pas étrangers à ce résultat.

« La ville voulait s’adresser aux jeunes concernant l’évolution urbanistique d’ici 2030. On a voulu créer quelque chose de ludique pour parler de ce sujet sérieux. Plutôt que de faire un contenu informatif classique, on a préféré thématiser par l’humour. Le but était avant tout de faire connaître l’existence du PAL. Aux jeunes ensuite de se renseigner s’ils veulent des informations plus sérieuses. Avec Yoann Provenzano et Yannick Neveu, on a trouvé les bonnes personnes pour toucher ce public », explique Arnaud Gariépy de Take Off Productions.

L’entreprise fribourgeoise a géré la série dans sa globalité, de la direction artistique à la post-production des 5 épisodes. Le projet avait également une portée pédagogique puisque les élèves d’eikon ont participé à l’élaboration de la web-série dans toutes ses étapes.

En résultent 5 épisodes décapants à visionner sur la page Facebook et le site internet de la Ville de Fribourg.

Mise en contexte
Le nouveau Plan d’aménagement local de la Ville de Fribourg sera mis à l’enquête publique du 17 novembre au 17 décembre 2018. Aboutissement de près de 15 ans de travail de planification, cet outil de développement détermine l’évolution de la ville jusqu’en 2030.

Fribourg s’attend à une hausse tant de sa population que du nombre d’emplois et va organiser ce développement. Le PAL est donc un instrument qui concerne directement tous les habitants.

En plus des séances d’information publiques prévues pour la population, Fribourg a donc développé une communication spécifique pour ses jeunes de 15 à 25 ans qui, en 2030, auront déjà entre 27 et 37 ans.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close