Oui, le « fundrasing » peut jouer sur les codes de l’humour ! Le public de donateurs change et il est essentiel que les ONGs et autres agences humanitaires sortent du registre culpabilisant qui leur a tenu, pendant des décennies, de ligne de communication. Comme l’a expliqué à Cominmag Miriam Knecht, Public & Media Relations Cordinator : « l’augmentation du nombre de conflits a pour corolaire l’explosion du nombre de personnes déplacées. Il est impératif d’augmenter le nombre de donateurs pour faire face aux nombreux défis. De plus, l’hiver arrive et il faut loger et nourrir ces réfugiés. » Avez-vous fait appel à une agence ? « J’avais eu connaissance d’une campagne suédoise qui interpellait directement des millionnaires. Nous avons profité de la publication dans les magazines Bilan et Bilanz du classement des 300 plus riches pour lancer ce message. Nous avons travaillé sans agence. »
Voici le message diffusé :
Nous recherchons un millionnaire. La raison en est simple – plus de 114 millions de réfugiés dans le monde ont un besoin urgent d’aide. Et nous avons besoin de ressources pour agir.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’occupe des personnes qui, dans le monde entier, ont été contraintes de fuir leur foyer. Leur vie est en danger à cause de la guerre ou des persécutions. Le HCR fournit à ces personnes les produits de première nécessité, veille à ce que leurs droits soient respectés et à ce qu’elles puissent se construire un nouvel avenir. Alors que de plus en plus de conflits éclatent dans le monde, le nombre de réfugiés augmente rapidement. Si rapidement que les coûts dépassent les ressources du HCR: Seule la moitié environ des ressources nécessaires est couverte. Cela signifie que le HCR ne peut pas fournir une aide suffisante partout, par exemple aux personnes déplacées au Soudan, en Afghanistan ou au Myanmar. Et maintenant que l’hiver arrive, la situation devient encore plus précaire: les basses températures rendent la vie encore plus difficile pour les personnes dans de nombreuses zones de crise. Ces personnes ont un besoin urgent de logements adaptés, de chauffage, de vêtements chauds et de couvertures.
Observer la souffrance des réfugiés dans le monde est presque insupportable. Nous donnons à la population suisse la possibilité d’agir: Tout le monde peut faire un don. Mais Switzerland for UNHCR, le partenaire national du HCR en Suisse et au Liechtenstein, fait appel dans BILAN et BILANZ spécifiquement aux personnes les plus riches du pays. Ces dernières ont les moyens de changer la vie des personnes qui ont été forcées de fuir. Elles ont aussi la possibilité d’envoyer un signal fort de solidarité et de motiver d’autres personnes à faire de même.
Notre recherche inhabituelle d’un millionnaire ou d’une millionnaire est unique en Suisse. Mais cette démarche audacieuse montre surtout une chose: le temps presse, 114 millions de personnes déplacées dans le monde ne peuvent plus attendre.