Pour leur 21ème édition, les conférences organisées au collège de Saussure par culture&rencontre, en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE), se consacrent à la thématique de la bioinformatique et de ses applications dans différents domaines des sciences de la vie. Six scientifiques aborderont des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la médecine personnalisée, l’anthropologie, les interactions entre l’humain et l’ordinateur, et les directions futures de la bioinformatique.
Le 9 janvier, Frédérique Lisacek (UNIGE/Institut Suisse de Bioinformatique SIB) ouvrira ce cycle de conférences. Sa présentation, intitulée «Quand l’informatique rencontre la biologie», décrira l’utilisation de l’informatique dans la recherche fondamentale en biologie.
Le 16 janvier, lors de la deuxième présentation, le thème «Big data et intelligence artificielle en santé: espoirs et défis» sera exposé par Christian Lovis (UNIGE).
Dans leur conférence du 23 janvier, «Médecine personnalisée: des exemples pour mieux comprendre», Vincent Zoete (SIB/UNIL) et Marie-Claude Blatter (UNIGE/SIB) parleront de traitements sur mesure adaptés aux patients souffrant d’un cancer.
Le 30 janvier, Alicia Sanchez-Mazas (UNIGE) présentera un voyage vers nos origines lointaines et la rencontre d’autres humains, aujourd’hui disparus, dans sa conférence intitulée «L’évolution génétique des humains sous la loupe du numérique».
Enfin, le 6 février, Guillaume Chanel (UNIGE) abordera le thème «L’informatique affective: comment votre ordinateur vous aime». Il détaillera notamment le développement des jeux vidéo qui s’adaptent aux émotions du joueur, ainsi que l’impact des émotions – évaluées par ordinateur- sur les interactions sociales.