Le Canton de Fribourg – plus précisément le Service de l’Orientation Professionnelle (SOPFA) – a décidé de promouvoir ses différentes plateformes (fristages.ch et orientation.ch). Ils ont donc pitché différentes agences de communication et c’est l’agence Up to you qui a remporté la mise.
Mise en place d’une stratégie médias sociaux
Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’institution, l’agence a décidé de focaliser son énergie sur 3 réseaux et ainsi toucher les publics-cibles du service.
– Etudiants des CO: Snapchat
– Parents: Facebook
– Directeurs d’entreprises: LinkedIn
La question primordiale était de savoir comment amener les utilisateurs à rejoindre ces différentes plateformes, afin de pouvoir communiquer et échanger avec eux. Quoi de mieux que de pouvoir se glisser dans la peau d’un stagiaire afin de se rendre compte de leur fonctionnement et susciter des désirs? Et quel stagiaire ! L’agence a fait appel à Nathan Marchon, plus jeune joueur du HC Fribourg-Gottéron, qui a également effectué une formation d’employé de commerce en parallèle à ses activités sportives, afin d’attirer l’attention des internautes ainsi que des médias.
Phase de ‘teasing’
Dans un premier temps, le public principalement ciblé – les jeunes – a été invité à rejoindre le compte snapchat ‘orientationfr’ par une campagne de mobilisation dans les classes donnée par les orienteurs du canton de Fribourg. Sur Facebook, des visuels annonçant la campagne ont été largement diffusés: 35’000 personnes atteintes et près de 400 interactions avec ces derniers. L’annonce a également été relayée par la page du HC Fribourg-Gottéron, qui compte à elle-seule près de 40’000 abonnés, très intrigués par les aventures de leur jeune attaquant
La campagne
La campagne a été lancée le 13 septembre dernier, avec une conférence de presse en présence du Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen. Elle a été diffusée en Live multicam sur Facebook, avec pas moins de 1’250 spectateurs durant l’après-midi ainsi qu’un relais dans La Liberté, la Freiburger Nachrichten et RadioFR dès le lendemain.
Nathan Marchon a effectué son premier stage en tant que constructeur métallique au centre professionnel de Fribourg, stage qu’il a filmé en direct via les Spectacles, les lunettes créées par Snapchat qui permettent de prendre des vidéos au format circulaire. Près de 1’300 jeunes ont suivi ces aventures sur la story de orientationfr !
Un aftermovie de la première journée de stage de Nathan a été diffusée sur Facebook, afin de transmettre ces moments aux parents. Et le pari fût gagné, car c’est pas moins de 45’166
personnes qui ont vu passer cette vidéo.
Pour boucler la boucle, une interview entre le responsable du stage et Nathan a été diffusée sur LinkedIn ventant les bienfaits de ces plateformes pour les entreprises en français et en allemand, canton bilingue oblige !
Suites des stages et des aventures du numéro 97 de Gottéron à suivre dès le mercredi 11 octobre 2017, et ceci une fois par mois jusqu’à février sur ces différents réseaux.