Le gaming se développe rapidement en Suisse, notamment en raison des nombreux développeurs de jeux locaux, rassemblés dans l’association indépendante des développeurs de jeux suisses (SGDA). Raison pour laquelle UPC ouvre un Gaming Pop-up House dans son shop de Zurich
Les développeurs suisses n’ont pas à rougir face à la concurrence internationale, comme le montrent les résultats obtenus l’an dernier lors de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco : les startups suisses ont remporté des prix dans trois catégories. Actuellement, ce sont plus de 120 entreprises de production qui sont regroupées au sein de la SGDA, et la tendance est à la hausse.
La dimension économique de l’industrie du jeu vidéo
Malgré ces réussites, de nombreux gamers choisissent toujours des titres internationaux et ne connaissent rien de la diversité proposée par les développeurs suisses. Ces derniers espèrent inverser la tendance grâce à un pop-up prévu à Zurich. « L’industrie du jeu vidéo s’est développée en Suisse jusqu’à représenter une part importante de l’économie. Aujourd’hui, on compte environ 120 entreprises consacrées au développement des jeux vidéo dans le pays, qui ont généré un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de francs l’année dernière », déclare Matthias Sala, président de la SGDA et fondateur du studio Gbanga.
Le shop UPC, lieu de présentation des nouveaux jeux conçus en Suisse
Pour le projet Pop-up de Zurich, l’espace et l’apparence du shop UPC du Limmatquai 18 ont été remodelés, et un espace dédié au gaming a été intégré au shop existant. Il est possible d’y jouer à des jeux développés par des entreprises suisses sur de nombreux appareils allant du PC au tout nouveau smartphone, et ce parfois sous la supervision du développeur.
La VR et la RA sont aussi de la partie
Un espace nommé « New Reality Space » a également été aménagé au premier étage du shop, dans lequel les visiteurs peuvent plonger encore plus profondément dans l’univers des jeux vidéo. En effet, différents titres de réalité augmentée et virtuelle peuvent être testés. Ce « New Reality Space » convient aussi particulièrement bien aux rencontres liées aux jeux vidéo et à la réalité augmentée et virtuelle.
UPC et MySports, partenaires de la scène des jeux vidéo suisses
Pour Stefan Fuchs, Chief Marketing Officer de UPC, le projet d’une Gaming Pop-up House dans l’espace de vente est une évolution logique : « Grâce à des retours clients et des études de marché, nous savons que de nombreux clients jouent souvent aux jeux vidéo et qu’ils sont très actifs sur la scène de l’eSports et du gaming. Cela fait déjà presque deux ans que nous avons lancé la plateforme eSports.ch et notre magazine hebdomadaire consacré à l’eSports sur MySports a également beaucoup de succès. Avec cette Gaming Pop-up House, nous offrons de nouvelles expériences aux fans, mais aussi aux nombreux développeurs locaux de jeux vidéo. »
La Pop-up Game House de la SGDA est désormais ouverte tous les jours dès 9 heures jusqu’à nouvel ordre au shop UPC de Zurich situé Limmatquai 18. Au programme : simulateur de course Racing Fuel Academy du 15 au 18 mai 2019 et SGDA Testing Night le 7 juin 2019.