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La règle du 90 – 9 – 1 contredite

Dans le cadre de notre étude « Les Romands et le 2.0 », nous avons abordé, comme son nom l’indique, le web de 2012 : le web social, le web des médias sociaux. Il nous semblait important que les acteurs romands puissent avoir des informations pertinentes quant aux comportements des consommateurs de Romandie sur les réseaux sociaux.

Facebook compte à ce jour plus de 900 millions d’utilisateurs ; entré en bourse en mai 2012, c’est le plus grand réseau social du monde. Avec 81% des internautes romands qui en sont membres, c’est le plus utilisé dans notre région. Chacun des usagers possède en moyenne 203 contacts : imaginez le potentiel de viralité que vous avez à portée de clic ! D’ailleurs, vous vous en êtes déjà rendu compte, puisque près de 50% des surfeurs romands sont fans d’une page entreprise (à découvrir dans un prochain résultat-clé).

Dans le titre de l’article, nous parlons de la règle du 90 – 9 – 1 (voir Wikipedia : règle du 1%). Il s’agit du comportement interactif des internautes : 90% voient vos contenus (consommateurs passifs), 9% contribuent ou éditent votre contenu (consommateurs actifs) et seulement 1% produisent du contenu (créateurs). Tout comme les ratios comptables ou la loi de Pareto, il s’agit là, bel et bien, d’indicateurs.

Toutefois, réjouissons-nous ! Les résultats de notre étude, illustrés dans l’infographie ci-dessous (ou ci-dessus, ou à droite ou à gauche suivant ce que choisira la graphiste) montrent que, quotidiennement :
• 63% des « facebookiens » romands ont un comportement passif quant aux contenus des statuts qu’ils lisent.
• 27% ont tendance à cliquer sur le fameux « j’aime » et 19% laissent des commentaires, sur un statut par exemple.
• Les créatifs du web romands représentent 9%, nous sommes donc bien plus de Romands à produire du contenu que la « norme ».

En termes de présence pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, comment pouvez-vous appliquer ces résultats ?

Sans vouloir doucher votre optimisme quant à votre succès sur la toile sociale, il faut se rendre à l’évidence : les réseaux sociaux ne sont pas la panacée, tout ne se fait pas tout seul. La région romande est limitée en termes de population, et les entreprises locales ont évidemment un bassin de consommateurs potentiels bien moindre qu’Oasis (l’une des plus grandes marques sociales françaises). Soyez donc réaliste au moment de fixer vos objectifs.

Ceci étant dit : comme indiqué plus haut, les réseaux sociaux vous offrent un immense potentiel de viralité et l’occasion de faire le buzz ! Alors, pourquoi vous en priver ? Faites-donc le calcul : vous pouvez potentiellement toucher 203 amis de vos fans, qui ont chacun 203 amis, etc.

Pour ce faire, tout comme pour les newsletters, il vous faudra un contenu faisant sentir à votre « cible » qu’elle est unique et particulière, en termes d’information et également de prestations. Elle est unique, elle vous aime ! Elle le vaut bien, non ?

D’ailleurs, elle ne juge pas intrusive la présence des entreprises sur le réseau social « privé » qu’est Facebook (88% des utilisateurs tolèrent une présence commerciale sous forme publicitaire et près de la moitié est déjà fan d’une marque/entreprise sur Facebook).

De plus, votre cible s’attend à ce que vous lui fournissiez un contenu rien que pour elle (62% souhaitent des informations exclusives et 64% des offres spéciales). Les résultats de l’étude montrent enfin une opportunité intéressante pour les entreprises de proximité, puisque les fans romands accordent plus volontiers leur « j’aime » à une entreprise locale qu’à une grande marque internationale.

A vos stratégies !

Vincent Uhlmann (Elyos) & Valérie Demont

PS : pour plus d’informations au sujet de l’étude ou pour acquérir le rapport détaillé, n’hésitez pas à contacter vincent@elyos.ch.

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