La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) lance aujourd’hui un nouvel outil destiné aux projets digitaux novateurs établis dans le canton de Vaud, appelé FIT Digital. Visant à accompagner la transition numérique du tissu économique vaudois, l’outil répond à une demande concrète: aider financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université et dont le projet a un fort potentiel de croissance.
Les idées de nouvelles entreprises dans le domaine du digital ne manquent pas. Mais quand leurs initiateurs ne sont pas directement affiliés à une haute école ou au domaine «high-tech», une grande partie d’entre eux peine encore à trouver le soutien financier nécessaire au développement de leur projet.
Forte de 24 années d’expérience dans le soutien aux start-up technologiques, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) donne dès aujourd’hui leur chance aux projets novateurs dans le domaine du numérique avec FIT Digital, dont le financement est adapté à ce secteur. Le nouvel outil s’adresse en effet aux entrepreneurs capables de démontrer un modèle d’affaire innovant avec un fort potentiel de croissance. Les start-up qui remplissent les critères de sélection seront invitées à se présenter devant un comité d’experts, qui décidera de l’attribution des soutiens.
Modèle de soutien de FIT Digital
● 3 types de soutiens, en fonction de la phase de développement du projet:
o FIT Digital Grant (bourse de CHF 20’000): tester les hypothèses du modèle d’affaire,
o FIT Digital Seed (prêt de CHF 50’000): acquérir les premiers clients,
o FIT Digital Growth (prêt de CHF 200’000): exécuter les premières stratégies de croissance