Vaud Promotion a pour objectif d’augmenter la notoriété du Canton de Vaud, générer des retombées économiques et valoriser son terroir en développant des synergies entre toutes les forces vives du canton. Créée en 2021 par le gouvernement vaudois pour fédérer, harmoniser et dynamiser les différents acteurs vaudois du monde économique, touristique, académique, culturel, viticole, agricole et sportif, incarnant les atouts du canton et partageant des valeurs communes afin d’atteindre ces objectifs, Vaud Promotion lève aujourd’hui le voile sur sa nouvelle stratégie.
Les deux objectifs prioritaires de cette nouvelle stratégie sont très clairs: augmenter la notoriété et l’attractivité du canton et accroître les retombées économiques en élargissant la cible des visiteurs tout en les faisant rester plus longtemps, la durée moyenne de séjour étant actuellement de moins de 2 jours. Parmi les actions immédiates, le lancement de campagnes digitales permettra à Vaud Promotion de mettre en avant l’offre et les expériences proposées par les partenaires, les 13 régions touristiques ainsi que les destinations du canton.
Vaud Promotion veut donc attirer de nouveaux talents, des étudiants, des touristes, des visiteurs, des sportifs, des amoureux de la culture ou de la nature qui resteront plus longtemps et augmenter la notoriété et la commercialisation des produits du terroir. Pour cela, elle pourra notamment s’appuyer sur sa communauté, en pleine croissance, de VAUD AMBASSADEUR, parmi les noms les plus prestigieux du canton et originaires de toutes les régions vaudoises.
Une campagne « glocale »
En guise de point de départ de cette nouvelle stratégie, une campagne intitulée «Ça commence ici» débutera dans le Canton de Vaud pour encourager ses habitantes et habitants à être fiers de leur région et à la promouvoir auprès de leur réseau. S’en suivra un déploiement sur les marchés clés pour le tourisme du Canton de Vaud que sont la Suisse, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Bénélux, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
Le plan d’actions de cette nouvelle stratégie va se décliner selon les axes suivants :
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- Collaboration étroite avec Suisse Tourisme pour renforcer notre visibilité en Suisse et dans le monde pour nos destinations et nos 13 régions touristiques
- Augmentation de la durée moyenne de séjour (moins de 2 nuits actuellement) en valorisant la richesse de l’offre
- Positionnement clair du canton comme terre de durabilité et d’expériences touristiques durables, via le soutien aux déploiements d’offres mais également en déployant le label Swisstainable
- Développement du tourisme 4 saisons grâce à l’incroyable variété des activités outdoor, culturelles et gastronomiques
- Démultiplication de notre présence digitale avec des grandes campagnes de communication et une nouvelle plate-forme
- Renforcement du rôle de l’Observatoire pour mieux utiliser une denrée des plus précieuses : les data
- Activation des collaborations à forte valeur ajoutée avec nos partenaires: l’Office des vins vaudois, Gastrovaud, l’ARH, Innovaud, les partenaires touristiques, les acteurs culturels, académiques et les hautes écoles
- Création de la Communauté «Fan du Canton de Vaud»
- Déploiement de la marque VAUD avec une promesse forte et deux labels: VAUD CERTIFIE D’ICI et VAUD AMBASSADEUR
- Augmentation de la visibilité des 1’600 produits et 160 producteurs VAUD CERTIFIE D’ICI
- Augmentation du nombre de VAUD AMBASSADEUR : sociétés ou institutions qui satisfont à 23 critères géographiques, organisationnels, durables, commerciaux et éthiques
Les agences de cette campagne
Mis à part la vidéo de lancement (voir ci-dessous), réalisée par RCworks à Lausanne, réalisation confiée à Jérôme Piguet , la campagne de branding a été confiée à l’agence Creatives. Comme l’explique Mathieu Fouvy, fondateur et CEO de l’agence, une dizaine de visuels et vidéos seront diffusés sur les réseaux sociaux et YouTube.
« Le plan média est essentiellement digital. Les cibles sont autant les Vaudois que les Confédérés. Tous ces visuels auront pour slogan « ça commence ici! ». Fini le « Terre d’inspiration », désormais l’accent est mis sur la fierté d’être Vaudois. « Ce canton est tellement divers que ses habitants vivent des réalités très différentes. Créer un sentiment d’appartenance à l’interne et augmenter la notoriété de ce canton en Suisse et à l’étranger, tel est le but recherché. »