Les cinq plus grandes banques helvétiques Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire de services d’infrastructure financière SIX et les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom ont entamé des discussions exploratoires relatives à une solution commune de services de paiement numérique en Suisse. Ces discussions ne préjugent pas de leur issue. Leur but est de montrer si, et dans quelle mesure, il est possible de créer en Suisse un système de paiement commun, robuste et convivial, mis en place rapidement par différents canaux et sur l’ensemble du territoire.
Les solutions de paiement mobile récemment lancées par PostFinance (TWINT) et SIX (Paymit) ont suscité un grand intérêt auprès des consommateurs ainsi qu’auprès des commerçants et des banques. Ces deux solutions facilitent les paiements numériques par l’intermédiaire de smartphones en Suisse. Elles diffèrent toutefois non seulement quant à leurs possibilités d’utilisation mais aussi leurs sous-jacents technologiques. Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS, ZKB, SIX, Coop et Migros ainsi Swisscom étudient donc désormais la possibilité de collaborer en vue d’offrir aux consommateurs et au commerce de détail en Suisse une solution intégrée et standardisée de paiement numérique.
Le Conseil fédéral a donné mandat à la Poste Suisse – et donc à PostFinance – de fournir à la Suisse une infrastructure destinée au trafic des paiements. De leur côté, SIX et les banques souhaitent offrir à leurs clients une interface directe et sûre. Les parties sont unanimes à considérer que des discussions visant à évaluer une solution adaptée aux exigences helvétiques sont utiles et nécessaires.
Une solution commune à tous les acteurs du marché
La solution commune pourrait être utilisée par tous les clients et serait ouverte à l’ensemble des commerçants, banques et émetteurs de cartes de paiement ainsi qu’à d’autres acteurs du marché. Les contrats existants avec des clients doivent être transférés en fonction de la solution. La protection des investissements réalisés par les clients professionnels en ce qui concerne l’infrastructure et les adaptations de système demeurerait assurée.
Les premiers résultats des entretiens seront rendus publics par les parties impliquées au plus tard début mai.
Dans l’intervalle, les deux solutions continueront d’être développées sans changement. Les nouvelles fonctions annoncées de TWINT (cartes de timbrage numérique, coupons, lien direct vers le compte) et de Paymit (paiements point de vente, in-app et e-commerce) seront introduites comme prévu, indépendamment de l’évolution des discussions.