Le GfK Business Reflector mesure, sur la base d’un sondage représentatif de la population, la réputation des 50 premières entreprises suisses et des 20 NPO les plus connues. En collaboration avec l’Institut de recherche sur la sphère publique et la société (fög) de l’Université de Zurich, un instrument de mesure scientifiquement fondé a été mis au point, qui fournit aux spécialistes suisses du marketing, aux responsables RSE, aux entreprises et aux organisations à but non lucratif un indice de réputation représentatif. Les résultats se basent sur plus de 3500 interviews menées dans toute la Suisse entre la mi-janvier et la mi-février. L’objectif de l’étude est de réaliser un monitoring objectif et précis de la réputation.
Le classement 2022 place pour la première fois, Victorinox à la première place en terme de réputation auprès de la population suisse. Migros arrive en deuxième position et obtient les meilleurs résultats en matière de réputation socio-morale, Zweifel se classe troisième.
Au-delà de classement de tête que nous révèlent les chiffres : que les marques les plus aimées sont celles qui trait à la nourriture (Migros, Zweifel, Ricola, Lindt & Sprüngli, Rivella, Coop). Ces produits ou magasins ne figurent pas un segment luxe mais offrent de la réassurance. Puis viennent les services (CFF, La Moblière, Logitec, Landi, Suva, Swisscom) : que des marques qui accompagnent la vie quotidienne. A noter que les banques arrivent plus loin (Crédit Suisse est à la 50e place et UBS à la 48e ! – on verra ce qu’il en est l’an prochain de cette dernière marque bancaire). Les médias, mis à part la SSR, ne figurent pas dans ce classement et le service public audiovisuel perd 8 points.
La Rega est à nouveau en tête du classement des ONG
Pour les organisations à but non lucratif, c’est la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) qui arrive en tête du classement pour la cinquième fois consécutive, suivie de la Croix-Rouge suisse et de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Les plus grandes variations ont été enregistrée favorablement pour la Ligue contre le cancer qui gagne 4 places et défavorablement pour Ligue pulmonaire. A noter que Greenpeace Suisse, en queue de classement, perd une place. La campagne ridicule avec des aînés dans une poubelle ne va pas redorer leur blason.