Digital

Publiez votre vidéo et référencez-la !

Ca y est! Vous êtes devenu producteur de contenus vidéo et une seule chose reste à faire: publier vos œuvres en ligne. Quand on sait que sur Youtube ce ne sont pas moins de 60 heures de vidéo qui sont postées chaque minute (!), on imagine sans peine l’importance de bien référencer sa création. Cela commence tout simplement avec le titre de celle-ci. On évitera les “movie001.mov”, “test1.avi” et autres “mavidéo.mp4” qui atterrissent par défaut dans le champ du titre juste après le chargement de votre fichier. La plupart des utilisateurs de plateforme vidéo en ligne ne jugent pas important ou nécessaire de modifier ces indications et c’est bien dommage. Côté référencement, vous n’avez qu’à faire le test dans le moteur de recherche de youtube (avec par exemple le mot test.avi) pour vous rendre compte de l’ampleur des dégâts.

Privilégiez l’information avant tout pour le choix d’un bon titre. Un titre tel que « Le dentifrice cominmag redonne de la blancheur à vos dents » aura beaucoup plus d’impact qu’un simple « Nouveau dentifrice cominmag », puisqu’il à la fois un message, le nom du produit et son usage. Les questions sont également de bons outils pour le choix d’un titre efficace : « Envie d’avoir des dents vraiment blanches ? Découvrez cominmag ! » Et si votre contenu est en rapport avec l’actualité, un sujet buzzant et bien visible, y faire référence dans le titre vous « poussera » vers le haut dans les résultats de recherches. C’est ce qui se passe tous les jours pour les clips de stars tels que Eminem, Rihanna et autres Lady Gaga. Les versions officielles devenant même plus difficiles à trouver que les parodies ou les reprises faites par les internautes.

Et maintenant la description de votre vidéo. Là aussi, il existe des recettes très simples. La toute première, à ne pas hésiter à utiliser, est celle de votre url. Si votre séquence met en avant un produit, un service ou tout simplement votre site web, il vous faut renseigner ce champ avec votre url au complet sous la forme de http://www.votresite.com Cela aura l’avantage d’être un lien « cliquable » et visible directement en-dessous de la vignette de votre vidéo. N’hésitez pas également à l’indiquer seule sur une ligne avant de poser votre texte de description plus bas. Dans cet espace, vous indiquerez de façon claire le contenu de votre vidéo. Faites référence aux personnes présentes à l’image, aux lieux et donnez toutes les autres indications comme les noms de produits ou marques. Comme pour un article, résumez ce que l’internaute verra dans cette séquence. En un mot comme en cent, ne jamais laisser ce champ vide de toute indication.
Passons maintenant aux tags ou mots clés. Ils doivent eux aussi refléter le contenu comme le contexte de votre vidéo. Ils peuvent être nombreux sans pour autant tomber dans l’excès et à chaque fois séparés de virgules ou d’espaces. Ce sont des mots que vous avez peut être également indiqués dans la description, mais le « tagage » peut aller plus loin, comme par exemple: Suisse, Switzerland, Romandie, Lausanne pour simplement mieux taguer votre vidéo tournée à Lausanne. On y mettra également le nom de votre entreprise, votre nom et votre prénom en plus des sujets traités par votre vidéo, de quoi relier celle-ci à vous et à votre activité.

Dernière chose: suivant les plateformes vidéo, vous aurez le choix de mettre en avant une vidéo parmi toutes celles que vous avez déjà installées sur votre chaîne. N’hésitez pas à utiliser cette fonction à chaque fois que vous posterez un nouveau contenu. Youtube propose également de lier une vidéo depuis une autre via une zone sensible que l’on définit dans l’image. C’est là une alternative dynamique aux fonctions de playlist, listes que vous pourrez personnaliser selon les types de contenus. Vous voilà maintenant aux commandes de votre chaîne de WebTV !

Thierry Weber
Directeur de ThierryWeber.com

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer