Virtua a analysé la présence sur Facebook des 250 entreprises les plus importantes de Suisse, des filiales suisses des sociétés ou des organismes internationaux, ainsi que des marques emblématiques de la Suisse, même si elles sont désormais sous contrôle étranger (comme Toblerone, qui appartient au groupe américain Kraft foods).
L’étude, que vous trouverez en intégralité sur http://www.virtua-marketing.com/blogonews , concerne les 50 pages ayant le plus de fans au 1er décembre 2011.
L’intégalité des données (nom des marques, url de leur page, nombre de fans, secteur d’activité, langue) est disponible auprès de Virtua.
Principaux enseignements:
- Dix-sept pages disposent de plus de 100’000 fans, dont trois (Toblerone, Nespresso, Nescafé) dépassent allègrement le million de fans.
- Deux des secteurs les plus représentatifs de l’économie suisse, l’horlogerie et l’alimentaire, représentent 60% des pages disposant de plus de fans.
- 30 pages ont pris le parti de ne proposer des contenus qu’en anglais. C’est le cas de toutes les entreprises horlogères, de la plupart des marques alimentaires à vocation internationale (Toblerone, Nespresso, Nescafé, Nestlé, Lindt) et, de façon plus étonnante, de fleurons de l’économie suisse comme Swiss ou Logitech.
- 10 entreprises proposent des pages uniquement en allemand.
- 10 entreprises proposent leurs pages dans au moins deux langues nationales.
- Coop est totalement absente des médias sociaux.