Basée à Nyon, la société Virtual Network SA annonce avoir réalisé un solide exercice 2010. Les résultats non consolidés ressortent un CA net de CHF 5.57 MF, un résultat opérationnel de CHF 3.26 MF et un EBITDA de CHF 4.56 MF.
L’exercice en cours se présente par ailleurs sous un nouvel angle suite à la vente réalisée le 14 janvier 2011 du portail Jeux.com au groupe français ConcoursMania. Lancé en mars 2004, Jeux.com s’est rapidement imposé en tant que leader du « casual gaming » en francophonie avec plus de 15 millions de visites et 100 millions de pages vues mensuelles (source Google Analytics). Les parties ont convenu de ne pas dévoiler les termes de cette transaction.
Virtual Network souhaite aujourd’hui se concentrer sur deux axes principaux.
En premier lieu le marché suisse de la publicité sur Internet et téléphones mobiles, notamment via son portail Romandie.com (3.9 millions de visites en décembre 2010) et Romandie Online SA, sa joint-venture avec le groupe Edipresse qui a passé le cap des CHF 10 millions de chiffre d’affaires net en 2010. Le marché suisse de la pub online présente encore un certain retard et des taux de croissance annuels entre 20 et 30% sont prévus pour ces 3 prochaines années.
Le second axe découle des importantes liquidités générées depuis plusieurs années et des cessions d’actifs non stratégiques réalisées. Virtual Network souhaite à ce titre exploiter le learning curve acquis depuis 1997 afin de développer progressivement et prudemment des participations dans des sociétés privées ou publiques qui offrent une valeur ajoutée plus forte que son métier historique de web publisher. Des positions ont ainsi déjà été constituées dans la société californienne Zong, leader mondial du micro-paiement mobile pour les communautés virtuelles (intégrée dans « Facebook Credits » notamment) ainsi qu’une participation de 10% au capital du groupe français Notrefamille.com qui est coté sur Alternext.